TOP 10 des e-books sur l'e-learning
E-books sur l’e-learning à l’Ecole
Salman Khan est un éducateur et entrepreneur américain. Il est le fondateur de la Khan Academy, une plateforme d’apprentissage scolaire en ligne et gratuite, récemment traduite en français.
Le projet de Salman Khan consiste à proposer des séries de vidéos pédagogiques sur l’ensemble des thématiques des programmes scolaires, visionnées par les élèves avant de venir en cours. Le travail du professeur à l’école consiste ensuite à corriger les exercices et contrôler les connaissances. Le jeune entrepreneur n’est pas tendre dans son constat de l’éducation traditionnelle : « Le vieux modèle de la salle de classe ne correspond plus à nos besoins. Entre les anciennes méthodes et les nouvelles s'est creusé un fossé dans lequel les élèves tombent tous les jours ». Malgré tout les solutions existent, et passent selon Salman Khan par l’e-learning.
Emmanuel Davidenkoff est un spécialiste de l’éducation, auteur de nombreux ouvrages, et actuellement rédacteur en chef adjoint de Phosphore et chroniqueur Educateur sur France Info.
Emmanuel Davidenkoff prédit un « tsunami numérique » sur les universités, grandes écoles et écoles françaises, comparable aux effets déjà produits sur la presse et l’industrie du disque. Avec un avertissement à la clé : « Que vous soyez étudiant, parent, salarié ou enseignant, ce tsunami vous atteindra. Ceux qui l'auront anticipé et en auront compris les dynamiques en tireront profit ; les autres en pâtiront, rudement ». MOOC, tableaux blancs interactifs et autres serious games sont ainsi selon Davidenkoff le futur proche et généralisé de l’enseignement français.
E-books sur la formation e-learning
Michel Couroux est un spécialiste de la formation professionnelle, ancien enseignant et consultant dans cette thématique pour un grand nombre d’organismes internationaux.
Crise économique, chômage en hausse, formations professionnelles inadaptées aux nouvelles donnes du marché de l’emploi… Autant de constats sombres que l’auteur se propose de combattre grâce à l’utilisation des TICE pour rénover en profondeur les formations d’accès à l’emploi. Il convient pour cela de notamment mettre à la portée de tous, entreprises et citoyens, des outils d’innovation économique, culturelle et social, des réseaux de pôles numériques de conception et de diffusion de la formation initiale, et selon les mots de l’éditeur « d’adopter une approche systématique et décentralisée de la conception et d’évaluation de la formation ».
-
Guide pratique du e-learning – conception, stratégie et pédagogie avec Moodle, Sid Ahmed Benraouane, 2011.
Sid Ahmed Benraouane est docteur en développement des ressources humaines et enseignant-chercheur à l’Université de Minnesota. Il participe à des colloques internationaux sur les TICE en entreprise.
L’ouvrage de Sid Ahed Benraouane évoque méticuleusement l’intégralité du processus de création d’un projet e-learning : création de contenus, développements de cours, mise en place sur site web et diffusion, en s’appuyant sur la célèbre plateforme Moodle. Les explications sont également disponibles pour le cas d’un projet de blended learning, combinant le présentiel et l’apprentissage à distance. L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de l’Education nationale qu’aux formateurs d’organismes publics et sociétés privées, et fournit de nombreux exemples pratiques pour appuyer ses propos.
E-books sur les TICE
-
Les MOOC – Conception, usages et modèles économiques, Jean-Charles Pomerol, Yves Epelboin, et Claire Thoury, 2014.
Jean-Charles Pomerol est professeur émérite de l’université Pierre et Marie Curie, Yves Epelboin est chargé de mission MOOC au sein du même établissement, et Claire Thoury est chargée d’études chez Animafac.
Difficile d’échapper au phénomène grandissant des MOOCs, qui s’insinuent aussi bien dans les universités, grandes écoles, lycées, collèges, administration publique ou encore sociétés privées. Les auteurs entendent cerner les multiples enjeux de cet outil numérique, en partant de la définition concrète du MOOC, et de sa création technique initiale. Sont également évoqués les objectifs et les cibles des MOOCs, extrêmement variables selon les projets, la valeur des certificats fréquemment décernés à l’issue d’une formation, et l’éventualité de voir un jour les universités dépassées et balayées par l’ampleur du phénomène.
Yasmine Kasbi est infographiste, spécialiste en serious games, et formatrice multimédia au sein du Réseau des EPN Wallons.
Si les serious games commencent seulement à séduire le public français, Yasmine Kasbi propose avec audace d’utiliser les jeux vidéo dans l’éducation. Avec bien sûr un caractère avant tout pédagogique, enrichi par le caractère ludique des serious games. Les élèves n’étant (loin s’en faut) pas les plus difficiles à convaincre, l’auteure s’adresse particulièrement aux formateurs du public et du privé, et aux enseignants. Tout comme les MOOCs, les serious games sont ainsi parfaitement en mesure de constituer un outil pédagogique de qualité, et susceptible de retenir avec efficacité l’attention des apprenants.
Anne Colliaux est enseignante de mathématiques dans les Hauts-de-Seine et Pascal Bihouée professeur de sciences physiques dans les Cotes d’Armor.
Malgré des réticences plus ou moins avouées, les TICE sont devenues incontournables pour les professeurs. Celles-ci font même partie des dix « compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier », définies par le Ministère de l’Education nationale. Ce qui ne signifie pas, pour l’instant, une formation en adéquation avec les besoins et désirs réels des enseignants. Les auteurs se proposent ainsi d’exposer méthodiquement l’utilité et l’usage des TICE, sous forme de 25 fiches rédigées par des enseignants.
E-books sur l’e-learning en anglais
Richard Mayer est professeur de psychologie à l’université de Californie, Santa-Barbara, spécialiste et théoricien de la cognition et de l’apprentissage.
L’œuvre de Richard Mayer constitue depuis sa première édition en 2005 la bible de référence en matière d’e-learning, en présentant et analysant l’état des connaissances et de la recherche. Cette seconde édition intègre les nombreuses avancées réalisées depuis près de dix ans dans l’éducation grâce aux TICE, avec de nouveaux chapitres sur les vidéos, la rétroaction, la mémoire de travail ou encore les systèmes tutoriels intelligents. Le manuel cherche en outre à déterminer les méthodes les plus efficaces d’e-learning, en expliquant leur fonctionnement dans le cadre de la théorie cognitive.
William Horton est un américain spécialiste et consultant majeur de l’e-learning, auteur de nombreux e-books sur le sujet.
Seconde réédition du best-seller de William Horton, l’ouvrage propose de passer en revue les concepts et phases de développement d’un projet de programme e-learning en fonction des nombreuses innovations et avancées technologiques enregistrées depuis. Il aide ainsi les créateurs, instructeurs ou enseignants à élaborer les principes fondamentaux de la conception pédagogique virtuelle : développer des contenus, créer des tests, concevoir des jeux ou encore des simulations d’apprentissage.
Neil Selwyn est un chercheur britannique spécialisé dans l’éducation et les nouvelles technologies, auteur de 250 articles, contributions et ouvrages sur cette thématique.
L’éducation et les nouvelles technologies semblent destinées à se conjuguer toujours plus intimement. L’étude de Neil Selwyn explore les questions corrélatives à l’utilisation toujours plus importante des TICE, aussi bien sociales que techniques, sur les pratiques et procédés de l’e-learning, mais aussi sur les débats et controverses. La technologie peut-elle suffire à solutionner tous les problèmes éducatifs du monde ? Quels sont les premiers enseignements d’ores et déjà disponibles de l’usage des TICE ? Celles-ci remplaceront-t-elles un jour les écoles ? Autant de questions cruciales passées en revue par le grand spécialiste de l’éducation britannique.