[Numérique] Les élèves n’ont pas attendu l’École pour être connectés

Publié le 02/06/2015 à 14:43

Le numérique à l’école : annoncée avec un certain suspense depuis la rentrée 2014, cette ambition sera en partie concrétisée dès la rentrée 2015, avec une expérimentation à grande échelle dans plus de 500 écoles et collèges. Les maternelles seront également concernées ; une démarche qui relève moins de l’audace que de la logique, face à de nouvelles générations qui n’ont pas attendu l’école pour être connectées.

 

 

Des enfants connectés avant d’arriver à l’école

 

Un récent article d’Europe 1 évoquait la question du numérique à la maternelle, comme potentiellement sujette à un débat moral. « Le gouvernement veut des enfants connectés », débutait l’article. Dans les faits, c’est exactement le contraire : même bien souvent dans les classes les plus défavorisées, ce sont les enfants qui sont déjà connectés depuis leur naissance, et qui n’ont (heureusement) pas attendu les efforts (tardifs) du gouvernement pour découvrir le numérique.

 

Née avec le 21ème siècle, la génération « Z » n’a connu que les TICE depuis la naissance. Les parents de cette génération, la « génération Y » dite également digitale native, sont eux-mêmes ultra-connectés, nés avec la révolution internet.  Les enfants ne viennent ainsi pas à l’école pour être connectés, mais le sont déjà en arrivant, et, non sans en ironie, étaient jusqu’ici bien souvent contraints de se déconnectés à l’école.

 

 

Le numérique de l’université à la maternelle

 

Le  « grand plan numérique pour l’école de la république » très (trop ?) patiemment édifié par le gouvernement vise moins à faire découvrir le numérique aux élèves, que d’encadrer et d’accompagner une culture du numérique omniprésente. Une culture au potentiel pédagogique tout à fait remarquable, mais aussi tout à fait inquiétante en cas de dérives, comme notamment en début d’année avec l’usage des réseaux sociaux suite aux attentats de Paris.

 

Au niveau supérieur de l’enseignement, les universités et grandes écoles s’ouvrent désormais massivement au numérique, avec les désormais très fameux MOOCs. En parallèle à l’usage de tablettes numériques dans 546 collèges et écoles en septembre prochain, une initiation aux « objets numériques » débutera dans les maternelles. Au programme, manipulation de tablettes et d’ordinateurs, initiation à l’internet et aux réseaux sociaux. En 2016, le grand plan numérique devrait encore monter en puissance, avec la promesse d’un équipement complet en tablettes numériques pour tous les collégiens de 4ème.

 

 

Ce n’est pas le numérique qui vient aux élèves, mais l’éducation qui s’ouvre au numérique. De l’université à la maternelle, tous les âges sont concernés, le numérique est désormais partout. Même pour les plus jeunes, c’est-à-dire plus clairement pour les nourrissons, le marché des technologies numériques est en pleine expansion.


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