[École] Seulement un collège sur quatre concerné par le plan numérique

Publié le 21/10/2016 à 14:50

Près de deux mois après la rentrée, le bilan de la mise en place du grand plan numérique pour l’Ecole s’avère assez mitigé, loin des objectifs initialement prévus. Seulement le quart des collèges est concerné par la plan, et non 40% comme anticipé. Un constat ne semblant pas inquiéter la ministre de l’Éducation nationale, qui a annoncé de nouvelles mesures pour accélérer la mise en place.

 

 

200 000 élèves équipés principalement de tablettes numériques

 

Si l’envie était bien là, et copieusement annoncée depuis le début du quinquennat, la mise en place s’est avérée plus délicate. Plus de 200 000 élèves ont reçus des équipements numériques pour cette rentrée 2016, le plus souvent des tablettes plutôt que des ordinateurs, soit 1 668 collèges et 1 817 écoles équipés. Ce qui représente un total de 24% de collèges, avec une différence marquée entre établissements publics (28%) et privés (10%). Des résultats loin des 40% initialement prévus, pour un plan numérique censé à terme équipé tous les élèves et leurs enseignants.

 

Pour expliquer ces premiers résultats, la ministre de l’Éducation nationale a rappelé dans une interview à Next INpact la durée nécessaire pour déployer un tel plan : « D'abord, il a toujours été dit que le déploiement du plan numérique se ferait sur plusieurs années. Nous y allons progressivement. D'une façon indéniable, nous sommes passés d'un mouvement d'expérimentation à une véritable démocratisation du numérique à l'école et plus singulièrement au collège ». La ministre de l’Éducation nationale a toutefois évoqué une série de mesures pour amplifier le mouvement.

 

 

Plus de moyens pour éviter la fracture numérique

 

La ministre de l’Éducation nationale était la semaine dernière au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), remettant symboliquement elle-même les fameuses tablettes numériques aux élèves. Le discours de la ministre a été l’occasion d’annoncer une aide supplémentaire massive pour les collèges ruraux (50 millions d’euros au lieu de 5 initialement prévus), souvent très mal équipés en infrastructures numériques, et médiocrement voire non reliés à internet.

 

Une dotation supplémentaire pourra ainsi être octroyée à certains collèges : « Cette dotation sera plafonnée à 25 000 euros par collège et les projets éligibles sont ceux des territoires qui adoptent une véritable stratégie d’équipement pour le développement des usages numériques pour tous les collèges, en s’engageant à équiper au moins les 2/3 des établissements du département ». Au total 25 millions d’euros supplémentaires vont être injectés pour tenter d’éviter une fracture numérique déjà par trop visible avec les territoires ruraux.

 

 

Sans prendre en compte le résultat des prochaines élections présidentielles, il reste moins de deux ans pour atteindre les objectifs du grand plan numérique. Le président de la République s’était en effet engagé à atteindre les 100% de collèges équipés pour la rentrée 2018 ; une perspective qui semble certes ambitieuse.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous