[école numérique] Un rapport du PISA souligne la (relative) maîtrise des compétences numériques des jeunes Français
Habituellement, la parution d’un rapport du très influent programme PISA est plutôt redoutée par le ministère de l’Éducation nationale, reléguant souvent la France dans les abysses de son classement implacable de performances. Le dernier rapport paru la semaine dernière portait de manière spécifique sur les compétences numériques des élèves. Et, pour une fois, les résultats sont – relativement – encourageants.
Des jeunes Français ultra-connectés
Le dernier classement international du PISA en 2012 accablait la France de lointaines 21ème et 25ème positions en lecture et mathématiques, soit pire que le précédent rapport de 2009. Il ne s’agit cette fois pas d’un classement de performances générales, mais d’une étude centrée sur « l’équipement et les compétences numériques des élèves ». Et, ô miracle, les résultats sont relativement positifs, ce dont même le ministère de l’Éducation nationale semble le premier à s’étonner : « l'étude révèle des résultats plus encourageants que les enquêtes PISA classiques ».
L’étude le souligne, les jeunes Français sont bien connectés, surtout chez eux. 99% des élèves de 15 ans ont accès à au moins un ordinateur à la maison, et 96% des élèves les plus défavorisés disposent d’internet chez eux. Les données sont moins bonnes pour les écoles, équipées d’un ordinateur pour trois élèves, ce qui reste toutefois proche de la valeur médiane des pays de l’ODE.
Des résultats plutôt encourageants avec les TICE
Parmi les points positifs relevés par le rapport, les jeunes Français de 15 ans se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans la lecture sur support numérique. 12% des élèves ne sont pas capables de rechercher efficacement des informations sur internet, soit 3% de mieux que la moyenne de l’OCDE. De même, les élèves français se situent à nouveau au-dessus de la moyenne lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes mathématiques virtuelle – alors même qu’une autre étude soulignait il y a peu les graves insuffisances des Français dans cette discipline.
Un point plus sombre concerne les limites du numérique, qui bien qu’utile, ne saurait faire de miracles si les élèves ne disposent pas d’un minimum de capacités. Ainsi, même si les élèves les plus défavorisés peuvent accéder aux meilleurs TICE existant, leurs compétences en lecture numérique reste fatalement tributaires de leurs capacités en lecture.
Le rapport du PISA intervient dans le cadre du lancement expérimental du grand plan numérique depuis la rentrée 2015. Le gouvernement entend bien s’appuyer sur les résultats globalement encourageants de l’étude pour valider son choix d’investir dans le numérique à l’école. Près de 600 établissements scolaires testent actuellement le plan, dont les premiers retours sont attendus avant la fin de l’année.