Bibliotech, la première bibliothèque sans livres ouvre au Texas
Avec 10 000 livres numériques consultables sur 600 liseuses, Bibliotech ouvre ses portes dans le comté de San Antonio au Texas. Ce quartier majoritairement hispanique compte plus de 1,7 million de personnes à revenus assez modestes. Par ailleurs, 40% des ménages ne possèdent pas d’ordinateur et d’accès à internet. Bibliotech souhaite rendre ses ebooks accessibles à la population et tout cela gratuitement.
Une bibliothèque qui révolutionne le numérique
L’équipe de Bibliotech affirme que c’est « la première bibliothèque sans livres ». Mais celle-ci n’est pas totalement virtuelle puisque les utilisateurs peuvent aller dans un lieu physique pour lire des ebooks et écouter des livres audio. Le personnel soutient que la présence physique de la bibliothèque reste la clef de son succès même si les lecteurs peuvent télécharger depuis chez eux les contenus : « Notre bibliothèque numérique est stockée dans le cloud, afin que vous n’ayez pas à entrer pour obtenir un livre. Mais nous sommes une bibliothèque traditionnelle avec un bâtiment qui est un important espace communautaire » affirme Laura Cole, coordinatrice de projets spéciaux à Bibliotech.
Le projet aura coûté plus de deux millions de dollars et compte de nombreux partenariats. Les 10 000 livres numériques sont accessibles avec le service 3M, les audiolivres avec OneClick et LibriVox et des cours de langues étrangères sont également disponibles via le service Mango Languages. D’autres partenariats sont à étudier pour proposer des films et musiques.
Un accès aux livres numériques pour tous
La bibliothèque prévoit prochainement l’aménagement d’un lieu spécialement conçu pour les malvoyants. Quant aux plus petits, 200 liseuses leur sont dédiées ainsi que des tables et des murs interactifs. Enfin, des cours d’informatique seront bientôt proposés aux visiteurs et il sera possible de réserver des espaces de travail. Outre les 600 liseuses disponibles, la bibliothèque propose 48 ordinateurs fixes, 10 ordinateurs portables et 40 tablettes tactiles à utiliser sur place. Cette bibliothèque d’un nouveau genre devrait répandre son concept dans d’autres grandes villes américaines.