84% des enseignants favorables au numérique
Le rapport Profetic 2014 vient d’être publié sur Eduscol par le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, sur un panel de 5 000 enseignants sondés entre le 3 avril et le 28 mai 2014. L’enquête porte sur l’ampleur et les modalités d’usage du numérique par les professeurs français. Avec plus de trois-quarts des enseignants favorables à l’utilisation du numérique, la hausse d’intérêt se poursuit par rapport au précédent sondage de 2012, tout en étant marquée par de fortes disparités.
Le numérique dans l'éducation plebiscité par les professeurs
Selon les données fournies par le rapport Profetic, 84% des enseignants se déclarent favorables au numérique, incluant toutefois 49 % de totalement convaincus et 35% de partisans d’un usage modéré. Le nombre des enseignants favorables sans réserves au numérique est en hausse de 10% par rapport à l’édition 2012 du rapport Profetic, et, dans le sens inverse, le nombre des irréductibles (16%) a tendance à baisser depuis deux ans (20% en 2012). L’utilité du numérique est massivement perçue comme bénéfique dans un grand nombre de domaines. La préparation des enseignements, la diversification pédagogique et le regain d’attractivité pour les cours grâce au numérique emportent l’adhésion des professeurs à plus de 90%. L’intérêt dans le travail et le partage entre collègues est reconnu à plus de 70%, de même que la capacité à faire progresser les élèves dans leurs apprentissages. En outre, l’outil numérique est considéré par plus de 60% des sondés comme apte à rendre les élèves plus automnes, et à les accompagner dans leur travail personnel.
La maîtrise des TICE toujours inégale
Malgré les faveurs accordées au numérique, les limites demeurent nombreuses. Dans les établissements équipés en ressources numériques pour préparer les cours, seulement 29% des professeurs font usage en font un usage quotidien et 29% sans servent au moins une fois par semaine. La maîtrise très aléatoire des TICE et reste un sérieux souci. Seulement 14% des professeurs déclarent leurs connaissances dans les TICE comme « très suffisantes » et 52% comme « suffisantes », contre 31% « insuffisantes » et 3% de « très insuffisantes ». L’âge est sans surprise un facteur décisif dans la maîtrise des outils numériques, avec une maîtrise supérieure de la part des moins de 34 ans. La matière est également à prendre compte, avec des écarts conséquents entre les sciences et les études littéraires. Un autre chiffre inquiétant concerne l’origine des compétences en matière de TICE : 89% des sondés ont répondu s’être principalement formés par eux-mêmes, plutôt que par le biais de leur établissement. Enfin, plus de la moitié (60%) des sondés estiment le développement du numérique comme toujours insuffisant en 2014.
La promotion du numérique dans l’Education nationale est l’un des nombreux chevaux de bataille du gouvernement. Ainsi le rapport Profetic paraît en parallèle à l’annonce de François Hollande d’un « grand plan numérique pour l’école de la République » la semaine dernière, lors d’un déplacement en Seine-Saint-Denis. L’objectif affiché est de poursuivre dans la lancée positive enregistrée ces dernières années, mais les efforts à fournir restent encore très importants pour combler le retard de la France sur ses voisins européens et mondiaux.