Mathématiques CM1
$school_label_field = get_field('course_label', 'options');
if( !isset($school_label_field) || $school_label_field == "before" ) {
$school_label = "Ecoles qui proposent cette formation à distance";
} else {
$school_label = get_field('course_label', 'option');
} ?>
Les cours de mathématiques de CM1 abordent des notions plus approfondies que dans les classes précédentes. Les élèves apprennent notamment la définition et l’utilisation des fractions, et les nombres à virgules apparaissent dans les différentes opérations.
En géométrie, l’identification des droites parallèles et perpendiculaires est au programme.
Les élèves sont initiés à l’étude des angles, et à la mesure de la masse.
Ils utilisent la proportionnalité pour résoudre des problèmes de maths, et sont introduits à la gestion des données, notamment dans un graphique.
Programme de mathématiques en CM1
I. Nombre et calcul
1. Les nombres entier jusqu’au milliard
- Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard
- Comparer, ranger, encadrer ces nombres
- La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50
2. Fractions
- Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.
- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs.
3. Nombres décimaux
- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).
-
Savoir :
- Pes repérer, les placer sur une droite graduée,
- Pes comparer, les ranger,
- Pes encadrer par deux nombres entiers consécutifs,
- Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement
4. Calcul
-
Calculer mentalement
- Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres entiers
- Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000
- Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat
-
Effectuer un calcul posé
- Addition et soustraction de deux nombres décimaux
- Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier
- Division euclidienne de deux entiers.
- Division décimale de deux entiers.
- Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs
5. Problèmes
- Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes
II. Géométrie
1. Dans le plan
- Reconnaître que des droites sont parallèles
- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre d’un cercle, rayon, diamètre
- Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas
- Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire reproduire
2. Dans l’espace
- Reconnaître, décrire et nommer les solides droits : cube, pavé, prisme
- Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé
3. Problèmes de reproduction, de construction
- Compléter une figure par symétrie axiale
- Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes
III. Grandeurs et mesures
1. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations
2. Reporter des longueurs à l’aide du compas
3. Formules du périmètre du carré et du rectangle
4. Aires
- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire
5. Angles
- Comparer les angles d’une figure en utilisant un gabarit
- Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus
6. Problèmes
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions
IV. Organisation et gestion de données
1. Construire un tableau ou un graphique
2. Interpréter un tableau ou un graphique
3. Lire les coordonnées d’un point
4. Placer un point dont on connaît les coordonnées
5. Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples de proportionnalité
Cours et exercices de mathématiques en CM1
Affiliation Babbel