Mathématiques 5ème
En 5ème, l’objectif est d’affiner ses capacités de résonnement logique. Les résolutions de problèmes de proportionnalité ont donc une place prépondérante dans le programme de maths en 5ème. Mais l’élève doit être plus autonome dans sa démarche de résolution et moins se laisser guider par l’énoncé.
Une partie importante est consacrée au traitement et à la représentation de données.
Programme de mathématiques en cinquième
A. Organisation et gestion de données, fonctions
I. Proportionnalité
1. Propriété de linéarité
2. Tableau de proportionnalité
3. Passage à l’unité ou « règle de trois »
4. Pourcentage
5. Échelle
II. Expressions littérales
III. Activités graphiques
1. Repérage sur une droite graduée
2. Repérage dans le plan
IV. Représentation et traitement de données
1. Effectifs
2. *Fréquences
3. Classes
5. Tableau de données, représentations graphiques de données
B. Nombres et calculs
I. Nombres entiers et décimaux positifs : calcul, divisibilité sur les entiers
1.*Enchaînement d’opérations
2. Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition
3. Division par un décimal
4. Multiples et diviseurs, divisibilité
II. Nombres positifs en écriture fractionnaire : sens et calculs
1. Sens de l’écriture fractionnaire
2. Addition et soustraction
3. *Multiplication
III. Nombres relatifs entiers et décimaux : sens et calculs
1. Notion de nombre relatif
2. *Ordre
3. *Addition et soustraction de nombres relatifs
IV. Initiation à la notion d’équation
C. Géométrie
I. Figures planes
1. Parallélogramme
2. Figures simples ayant un centre de symétrie ou des axes de symétrie
3. Angles
4. Propriétés des triangles usuels
5. Caractérisation angulaire du parallélisme
6. Triangle, somme des angles d’un triangle
7. Construction de triangles et inégalité triangulaire
8. Médiatrice d’un segment
9. Cercle circonscrit à un triangle
10. Médianes et hauteurs d’un triangle
II. Symétries
1. Symétrie axiale
2. Symétrie centrale
III. Prismes droits, cylindres de révolution
D. Grandeurs et mesures
I. Longueurs, masses, durées
II. Angles
III. Aires de parallélogrammes, triangles et disques
IV. Volumes de prismes et cylindres de révolution
Note : -Les parties en italique ne sont pas exigibles pour le socle commun.
-Les parties en italiques précédées d’un astérisque ne sont pas exigibles pour le socle commun, mais le seront dans une classe supérieure.
Cours et exercices de mathématiques en 5ème
Cours et exercices gratuits de maths – Education nationale