Histoire CM2
$school_label_field = get_field('course_label', 'options');
if( !isset($school_label_field) || $school_label_field == "before" ) {
$school_label = "Ecoles qui proposent cette formation à distance";
} else {
$school_label = get_field('course_label', 'option');
} ?>
Les cours d’histoire en CM2 sont désormais consacrés à une période plus récente de l’histoire. Les leçons d’histoire débutent aux Temps Modernes, avec notamment le siècle des Lumières. Puis la Révolution française est abordée. Les différents régimes politiques de la France à cette époque, le rôle de Napoléon Bonaparte, puis l’installation de la démocratie sont étudiés.
Enfin, le XXe siècle jusqu’à nos jours est traité par l’intermédiaire des deux Guerres mondiales, la Ve République et les différentes étapes de la construction européenne.
Programme d’histoire en CM2
I. Les Temps Modernes
1. Les Lumières
- Être capable d’identifier quelques personnages, en particulier Voltaire et Rousseau, qui défendent les idées des Lumières
- À partir de situations concrètes (exemple, l’affaire Calas et Voltaire), découvrir les philosophes qui prônent des idées nouvelles (la liberté, l’égalité, la tolérance…) en remettant en cause l’ordre établi
- Comprendre que ces idées nouvelles se diffusent dans les villes (les salons) mais aussi dans les campagnes grâce à la diffusion de journaux et aux colporteurs
II. La Révolution française et le XIXe siècle
1. La révolution française : de nouveaux principes de gouvernement, la République et la Terreur
- Savoir que la monarchie constitutionnelle est un échec et qu’une première république est proclamée
- Savoir que la France est en guerre : guerre civile et guerre contre les puissances européennes
- À partir de différents documents, identifier les acteurs de cette période
- Savoir qu’après la Terreur, la République est fragile
2. Le Premier Empire : les grandes réformes de Napoléon Bonaparte
- Savoir que Bonaparte poursuit les guerres révolutionnaires, devient empereur des Français et met en place un régime autoritaire
- Connaître quelques réformes de Napoléon
3. L'installation de la démocratie et de la République au XIXe siècle
- Savoir que le XIXe siècle est caractérisé par une succession de régimes et que la République finit par s’imposer après 1870
- À partir de différents documents, identifier et comprendre de quelle manière la République s’enracine en France (l’école, la symbolique républicaine, la séparation des Églises et de l’Etat…)
- Connaître les symboles républicains et en comprendre le sens
III. Le XXe siècle et notre époque
1. La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux
- Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé « la Grande Guerre »
- Connaître Clémenceau
- À partir de documents de natures diverses et en particulier d’œuvres d’art, identifier en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes
- Savoir que la paix signée à Versailles est négociée difficilement et rapidement menacée en Europe par des dictatures
- À partir de l’étude de cartes et de documents statistiques, comprendre et pouvoir décrire l’ampleur de la deuxième guerre mondiale
- Connaître les principales caractéristiques de la France occupée
- Connaître le rôle de Charles de Gaulle pendant la deuxième guerre mondiale et dans la période de la libération de la France
- À partir de l’exemple de Jean Moulin, savoir décrire et définir la Résistance
- Connaître quelques éléments du bilan dramatique de la guerre et la division de l’Europe
2. L’extermination des juifs et des tziganes : un crime contre l’humanité
- À partir de témoignages, en particulier de récits d’enfants, connaître quelques traits de l’extermination des juifs et des tziganes
- Savoir donner une définition simple de crime contre l’humanité
3. La Ve République
- Savoir qu’en 1958, la Ve République remplace la IVe en proie à de grandes difficultés
- Connaître les principales caractéristiques de la constitution mise en place par le général de Gaulle : les pouvoirs du président de la République et ceux du gouvernement et du parlement
- Connaître les présidents de la Ve République
4. La construction européenne
- Connaître le rôle de Robert Schuman dans la construction européenne
- À partir de trois cartes de l’Europe (1957, 1995 et 2007) pouvoir décrire les principales étapes de la construction européenne
- Connaître quelques réalisations de l’Union européenne
- Décrire un évènement et en connaître les conséquences : la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989)
Cours et exercices d’histoire en CM2
Cours et exercices gratuits d’histoire – Education nationale
Affiliation Babbel