Histoire CM1
$school_label_field = get_field('course_label', 'options');
if( !isset($school_label_field) || $school_label_field == "before" ) {
$school_label = "Ecoles qui proposent cette formation à distance";
} else {
$school_label = get_field('course_label', 'option');
} ?>
Après avoir débuté l’histoire en CE2, les élèves de CM1 abordent des notions historiques plus concrètes. Les cours d’histoire en CM1 comportent une partie importante sur le Moyen-Âge. Les élèves étudient le développement du Royaume de France et la place de l’Eglise dans le Royaume. Ils sont introduits à la découverte de l’Islam. Les Croisades sont également traitées, au même titre que la Guerre de Cent ans. La Révolution française est enseignée plus en profondeur qu’en CE2, en étudiant les éléments majeurs de l’année 1789, notamment l’abolition des privilèges, et les notions de liberté et d’égalité.
Programme d’histoire en CM1
I. L'antiquité
1. La christianisation du monde gallo- romain
- Connaître le rôle de Jésus et des apôtres dans la naissance et l’expansion du christianisme
- Savoir que le christianisme se diffuse en Gaule malgré des persécutions et gagne progressivement toutes les couches de la population
- Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l’empire romain
- Sur différents documents relatifs à l’Histoire des Arts, identifier les principales manifestations du christianisme
- Lire et utiliser une ou des cartes historiques pour étudier cette question
II. Le Moyen-Âge
1. La naissance et le développement du royaume
- Savoir que le sacre légitime le pouvoir du roi
- Découvrir, grâce à l’étude de cartes et de documents, qu’en trois siècles, les Capétiens renforcent leur pouvoir, agrandissent le domaine royal par des guerres, des rachats et des mariages et mettent en place une administration de plus en plus efficace
- Identifier les rois de France, en particulier Saint Louis, et les principaux attributs du pouvoir royal à partir de documents relatifs à l’histoire des arts
2. Le rôle de l'Eglise
- Reconnaître sur différents documents, en particulier, tympans d’églises, vitraux, fresques, enluminures, miniatures ; de quelle manière l’Église encadre la vie des hommes de la naissance à la mort
- Savoir que le clergé est organisé et que la puissance de l’Église se manifeste notamment par la construction de nombreux édifices
- Connaître et reconnaître l’art roman et l’art gothique par l’observation et le contact de quelques unes de ses manifestations
3. Conflits et échanges en Méditerranée
-
La découverte d'une autre civilisation, l'Islam :
- Savoir que le prophète Mahomet fonde une nouvelle religion monothéiste au VIIe siècle. Elle s’étend rapidement de l’Inde à l’Espagne
- Pour étudier cette question, lire et utiliser une carte historique
- À partir de différentes œuvres d’art, appréhender la richesse de la civilisation arabo-musulmane
-
Les Croisades
- Connaître le déroulement d’une croisade (la première croisade en particulier)
- Savoir que les échanges se développent et mettent en contact l’Occident avec l’Orient
2. La Guerre de Cent ans
- Savoir qu’une querelle de succession qui débute en 1337, débouche sur une guerre qui oppose la France à l’Angleterre, et que cette guerre s’achève en 1453
- Être capable de raconter brièvement les principaux épisodes de la vie de Jeanne d’Arc et le récit de ses actions
- Pour étudier cette question, lire une carte historique
III. Les Temps Modernes
1. Les premiers empires coloniaux, traite des Noirs et esclavage
- Savoir que la conquête, puis la domination européenne entraîne la constitution de premiers empires coloniaux et la traite d’esclaves transatlantique
- Reconnaître sur une carte les principaux empires coloniaux
- A l’aide de différents documents, retrouver le trajet d’un esclave et décrire sa vie sur une plantation
2. La Renaissance : les arts, catholiques et protestants
- Caractériser la Renaissance artistique par l’observation d’œuvres d’art de la période et savoir les reconnaître
- À partir de l’exemple de François 1er et de Léonard de Vinci, pouvoir expliquer le rôle de mécènes des monarques dans la diffusion de ces courants artistiques
- Savoir qu’au XVIe siècle l’unité religieuse éclate et que le royaume de France est déchiré par les querelles religieuses
- Connaître Henri IV et son rôle pour le rétablissement de la paix
3. Louis XIV, un monarque absolu
- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV
- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance
- Être capable de dégager à partir de documents de nature différente les principales caractéristiques de la société d’Ancien régime
IV. La Révolution française et le XIXème siècle
1. La révolution française : l’aspiration à la liberté et à l’égalité
- Comprendre que 1789 est une année exceptionnelle dans l’histoire de France, caractérisée par la fin de la monarchie absolue et des privilèges
- Parcourir les événements qui ont conduit à ces changements : réunion des Etats généraux, prise de la Bastille, nuit du 4 août
- Savoir que la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen proclame la liberté et l’égalité comme principes fondamentaux
2. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : les colonies, l’émigration
- À partir de cartes, d’images et de différents témoignages ou exemples, savoir que la France, comme d’autres puissances européennes, conquiert de nouvelles terres et met en place dans les pays conquis des lieux spécialisés de production en utilisant la main d’œuvre indigène et importe des produits tropicaux (sucre, café…)
- Savoir que la France est un des grands pays colonisateurs et que l’Europe est une terre d’émigration
Cours et exercices d’histoire en CM1
Cours et exercices gratuits d’histoire – Education nationale
Affiliation Babbel