Français 3ème
L’objectif principal des cours de français en 3ème est la maitrise de l’argumentation. L’élève doit être capable d’exprimer un jugement de façon structurée en s’appuyant sur ses connaissances. À l’issue du cycle d’orientation qu’est la 3ème, chacun doit pouvoir situer une œuvre littéraire dans son contexte historique et culturel. En grammaire, les élèves abordent notamment les périphrases verbales et le subjonctif passé. Les textes étudiés sont issus du XXe et XXI siècles.
Programme de français en troisième
A. L’étude de la langue
I. Grammaire
1. L’analyse de la phrase
- Les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d’opposition
- Les propositions subordonnées circonstancielles de condition
- Les discours rapportés : discours direct, indirect, et initiation au discours indirect libre
2. Les classes de mots
- Les conjonctions de subordination
- « Que » : révision des ses différentes classes grammaticales
3. Les fonctions
- L’attribut du COD
- Les groupes nominaux compléments circonstanciels de condition, d’opposition et de concession
4. La grammaire du verbe
- Le subjonctif passé
- Le subjonctif dans les subordonnées relatives
- Le subjonctif en proposition subordonnée circonstancielle
- Le conditionnel
- Les périphrases verbales
5. Initiation à la grammaire du texte
- Les reprises anaphoriques
- Thème et propos
- L’emphase
6. Initiation à la grammaire de l’énonciation
- Les mots qui prennent sens dans la situation d’énonciation
- Les mots renvoyant à l’énonciateur, à ses sentiments et à ses croyances
- Initiation à l’implicite
II. Orthographe
1. Orthographe grammaticale
- L’accord de l’attribut du COD
- Le participe présent et l’adjectif verbal
- Le participe passé suivi d’un infinitif
- L’accord du participe passé des verbes pronominaux
- L’accord du participe passé d’un verbe impersonnel
- L’orthographe et l’accord de « demi, leur, même, quelque, quel, que, quelle…que, tout »
2. Orthographe lexicale
- Le doublement des consonnes
- Les familles de mots irrégulières
- Les dérivés des mots en -ion
3. Quelques homonymes et homophones
- Distingués par l’accent
- Autres
III. Lexique
1. Domaines lexicaux
- Vocabulaire des genres et registres littéraires (l’écriture de soi, le tragique)
- Vocabulaire de l’argumentation
- Vocabulaire du raisonnement
- Vocabulaire abstrait
2. Notions lexicales
- Dénotation et connotation
- Modalisation
- Notion d’implicite
- Termes évaluatifs (péjoratifs et mélioratifs)
- Temps et souvenir
- La violence des sentiments
- L’engagement
- Réflexion et questionnement
- L’homme et la société
B. La lecture
I. Formes du récit aux XXe et XXIe siècles
Le professeur fait lire au moins deux œuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies parmi les thématiques suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence
- Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporain
II. La poésie dans le monde et dans le siècle
1. La poésie engagée
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis parmi les auteurs suivants par exemple: Paul Eluard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Pablo Neruda ou encore René Char
2. Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine
Le professeur fait lire un ou plusieurs textes choisis parmi les auteurs suivants par exemple: Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Blase Cendars ou encore Francis Ponge
III. Théâtre : continuité et renouvellement
1. De la tragédie antique au tragique contemporain
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’œuvre des auteurs suivants : Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eugène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus.
2. Le professeur peut faire découvrir aux élèves le théâtre contemporain
IV. Étude de l’image
C. L’expression écrite
I. Travaux d’écriture
1. Écriture narrative
- Récits autobiographiques, lettre fictive
- Récits complexes
2. Résumé d’un texte narratif ou documentaire
3. Écriture d’une scène tragique
4. Textes poétiques favorisant l’expression de soi
5. Rédaction d’un article de presse
6. Écrit argumentatif
7. Écrits d’entraînement au diplôme national du brevet
D. L’expression orale
I. Entraînement au dialogue, dans la forme du débat
II. Lecture à haute voix
III. Récitation
E. L’histoire des arts
I. Arts, Etats et pouvoirs
Cours et exercices de français en 3ème
Cours et exercices gratuits de français – Education nationale