Un “renforcement” de l’enseignement moral et civique à la rentrée 2021

Publié le 02/11/2020 à 10:58
Un “renforcement” de l’enseignement moral et civique à la rentrée 2021

Face aux évènements tragiques ensanglantant cette morose fin d’année 2020, le ministre de l’Éducation vient d’annoncer une remise à niveau de l’éducation civique à l’école pour la prochaine rentrée. Peut-être une nouvelle étape d’un retour en grâce de cette matière, longtemps déconsidérée par tous. 

 

 

Plus d’heures de cours de civisme

 

Interrogé par Le Parisien, le ministre de l’Éducation a fait preuve d’une détermination inhabituelle : “Nous n’accepterons pas que la minute de silence ne soit pas respectée. S’il y a des problèmes, les équipes ‘Valeurs de la République’, qui viennent aider le personnel à prévenir les atteintes à la laïcité, se rendront dans les établissements concernés pour aider à les régler“. Les précédentes commémorations officielles dans les écoles s’étaient effectivement signalées par de multiples offenses. La minute de silence pour Samuel Paty est prévue demain à 11h, après lecture d’une lettre de Jean Jaurès.

 

Mr Blanquer a également annoncé vouloir mettre en œuvre à la prochaine rentrée le “renforcement de l’enseignement moral et civique, notamment en termes de nombre d’heures de cours“. Au collège, une réforme du brevet pourrait aussi voir le jour afin de valoriser l’engagement civique des adolescents. “Par exemple, quand ils s’engageront dans les Cadets de la République avec les policiers ou avec les gendarmes, quand ils participeront au nettoyage d’une forêt ou aideront des personnes âgées, cela comptera“, déclare ainsi le ministre de l’Éducation. Cette orientation devrait l’objet de précisions dans les prochains mois.

 

 

Les écoles resteront ouvertes

 

Présent dans l’enseignement primaire dans les début de la IIIe République grâce à Jules Ferry, l’éducation civique est emportée en 1969 sur fond de révolution des mœurs, avant de refaire surface en 1985 sous le socialisme. La discipline perdure péniblement au fil des années, changeant régulièrement d’appellation au gré des alternances, jusqu’à l’actuel “enseignement moral et civique”. Le plus souvent confié arbitrairement aux professeurs d’histoire-géographie (non formés à cette matière), l’éducation civique a longtemps été négligée, n’étant pas évaluée. Les attentats de 2015 l’ont remise sur le devant de la scène, l’éducation civique étant désormais intégrée au brevet des collèges et intégrée au contrôle continu du BAC.

 

En parallèle à ce projet, le ministre a également évoqué l’actuelle situation sanitaire, en justifiant l’ouverture des écoles contrairement au premier confinement : “Il vaut mieux un confinement ciblé tenant compte d’une situation sanitaire locale plutôt qu’un confinement généralisé pour les enfants. C’est ce que nous avons su faire en septembre et en octobre, la Société française de pédiatrie et le Haut Conseil de la santé publique le disent : il y a plus d’avantages à maintenir les écoles ouvertes qu’à les fermer, que ce soit d’un point de vue éducatif, social, psychologique ou sanitaire”. Mr Blanquer a ainsi affirmé vouloir éviter à tout prix d’en revenir à une fermeture des écoles, les élèves relevant de la priorité totale du gouvernement.


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