Pandémie : l’année de l’EdTech
Dans l’océan de conséquences noires liées à la pandémie, certains secteurs économiques parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeux. C’est le cas de l’EdTech, qui a battu son record en 2020, avec la nécessité de recourir aux outils numériques pour assurer la continuité pédagogique.
L’année de l’EdTech dominée par GoStudent
Le dernier tour de table de GoStudent vient de battre tous les records européens des investissements de l’EdTech: 70 millions d’euros levés en une seule fois. L’objectif de la startup autrichienne et de sortir de son marché national pour partir à la conquête de l’Europe, portée par la demande sans précédent pour l’e-learning consécutive à la pandémie. Avec cette opération GoStudent écrase la concurrence, puisque la moyenne des levées en 2020 s’élève à seulement 9 millions d’euros.
Lancée en 2016, la startup GoStudent s’est rapidement hissée au sommet de l’elearning spécialisé dans le primaire et le secondaire. Avec plus de 85 millions investis en cinq ans, GoStudent dépasse désormais les principaux acteurs du marché, à savoir OpenClassrooms et DigiSchool. À titre de comparaison, cette dernière s’est contentée d’une levée record de “seulement” 14 millions d’euros, soit cinq fois que la dernière levée de GoStudent.
La Chine, terre d’e-learning
Au niveau mondial du marché de l’EdTech, l’année de l’Ed-Tech 2020 s’est traduite par une capitalisation record de près de 300 milliards de dollars – sur un marché général de l’éducation beaucoup plus important, estimé à 6 000 milliards de dollars. D’après la banque britannique Barclays, l’année “2021 est vouée à s’inscrire à nouveau dans une forte dynamique, alors que le mouvement s’étend au-delà des salles de classe vers la formation continue“.
Outre l’opportunité prodiguée par la pandémie, la Chine devrait représenter un énorme marché, avec l’ambition nationale de booster le PIB de 70% par habitant d’ici l’horizon 2050. Des centaines de millions de Chinois seront ainsi amenés à développer leurs compétences par le biais des TICE pour accéder aux nouveaux emplois.