Afrique : des cours d’agriculture en e-learning

Publié le 25/06/2019 à 20:36
Afrique : des cours d’agriculture en e-learning

Avec le taux de scolarité le moins élevé et la plus vaste proportion de la population employée dans l’agriculture, le continent africain doit faire face à de durs défis éducatifs. La plateforme ELearning Africa vient de lancer un nouveau cours en ligne sur l’agriculture moderne, avec comme cible particulière les jeunes femmes. 

 

 

Se former pour mieux vivre

 

Le continent africain fait d’ores et déjà face à deux problèmes colossaux, qui ne devraient que s’aggraver avec le temps. Le réchauffement climatique apporte son corollaire de catastrophes dans l’agriculture, avec des sécheresses désastreuses pour l’agriculture, en particulier dans l’est et le sud de l’Afrique. En parallèle à ce constat inquiétant, la hausse vertigineuse de la population devrait provoquer d’immenses difficultés pour la nourriture, avec 3 milliards d’Africains attendus en 2040, et près de 4,5 milliards en 2100.

 

Pour tenter d’inverser la tendance, la plateforme ELearning Africa vient de mettre en ligne son nouveau cours sur l’agriculture moderne en ligne pour faire face à ces défis. L’objectif est d’apprendre à produire de manière rationnelle, économique et durable pour limiter les effets de la sécheresse. Améliorer l’économie du continent et augmenter le niveau d’éducatio, afin de limiter les naissances et ainsi la pression exercée sur l’agriculture : une ambition reposant sur le potentiel des TICE.

 

 

Améliorer la condition des femmes africaines

 

L’Afrique emploie 40% de ses habitants dans l’agriculture. Parmi ces derniers, les femmes sont surreprésentées, formant 60 à 80% des employés. Dans nombre de pays les jeunes filles sont largement absentes des écoles, comme en Somalie, où seules 2% des jeunes filles vont jusqu’au secondaire, ou encore en Ouganda, avec seulement 12% d’enseignantes. Au Soudan, une fille a plus de chance de mourir dans l’enfance que de terminer l’école primaire.

 

Les cours d’ELearning Africa ciblent particulièrement l’éducation des jeunes africaines, afin de les former dans les divers domaines de l’agricultures, mais aussi de l’administration et du commerce. Outre l’opportunité d’améliorer les perspectives professionnelles, ces cours visent aussi à éduquer sur les risques de grossesse indésirée, et de manière générale à renforcer la voix des femmes.

 

 

Le projet ELearning Africa repose principalement sur le mobile learning, qui connaît un développement fulgurant, avec une pénétration des smartphones annuellement en hausse de 100% et plus de 300 millions d’Africains connectés. 

 

 

 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous