5% de hausse annuelle pour l’e-learning
D’après une nouvelle étude publiée par le consultant américain Global Market Insights, le marché mondial de l’e-learning devrait dépasser les 200 milliards de dollars à l’horizon 2024, soit un taux de croissance annuel de 5%. Une hausse largement portée par la démocratisation d’internet, et l’arrivée de nouveaux marchés émergents.
« Bring your own device »
Si le secteur académique était jusqu’ici le premier concerné par l’e-learning (surtout aux États-Unis, Canada et dans les pays asiatiques), les grandes entreprises investissent désormais considérablement dans la formation digitale, grâce à ses multiples intérêts. L’e-learning affiche en effet une forte rentabilité, en économisant sur l’encadrement de la formation, et en touchant un maximum de personnes sans avoir à les réunir au même endroit et dans le même lieu.
Car l’un des principaux intérêts de l’e-learning, c’est de pouvoir utiliser directement le matériel dont sont équipés personnellement tous les collaborateurs d’une entreprise : smartphone, ordinateur et / ou tablettes. C’est le principe de l’ultra-rationnel mobile learning, fondé sur le « Bring your own device » (BOYD) : apporter ses équipements au bureau – ou les utiliser n’importe où ailleurs, pour se former directement soi-même, à tout moment, et en fonction de ses besoins.
Les nouveaux marchés de l’e-learning
Par sa nature rentable qui efface les contraintes de temps, de lieux et d’argent, l’e-learning ne manque pas d’intéresser de près les nations émergentes ou en développement. C’est le cas des pays africains, de l’Inde et de la Chine, où les marchés de la formation digitale sont en plein essor, pour palier à des obstacles géographiques ou économiques jusqu’ici difficilement surmontables.
Les nations de l’Amériques latines connaissent eux-aussi un engouement récent pour l’e-learning, tels le Brésil, le Mexique et l’Argentine. La principale raison provient des politiques gouvernementales résolument tournées vers l’éducation à distance pour améliorer la formation de la jeunesse latine, avec la possibilité de suivre les cours à distance d’institutions renommées. Par exemple au Brésil, où les étudiants peuvent désormais assister par internet aux cours du très prestigieux MIT.