Un MOOC pour se former au numérique
Le numérique occupe une place de plus en plus importante à l’école, et il faut savoir le maitriser pour en profiter au maximum, pour que l’introduction des outils informatiques soit bénéfique aux étudiants. Car il y a un réel déficit dans les compétences informatiques des jeunes européens, pourtant nés avec la technologie. C’est en partie pour parer ce problème qu’un MOOC a été lancé le mercredi 30 avril par les ENS de Cachan et de Lyon.
Un MOOC pour les professionnels
Les cibles principales de ce MOOC sont les professionnels de l’enseignement et de la formation, pour leur permettre de cerner les évolutions de l’éducation d’aujourd’hui, notamment avec l’introduction et la généralisation du numérique à l’école. Car comme l’a dit Benoit Hamon, le ministre de l’éducation nationale, « la révolution numérique dans laquelle on se situe actuellement est à la fois une chance et un défi pour l’école ». Il s’explique en ajoutant que le numérique doit permettre d’améliorer le système éducatif, mais qu’il faut réussir à former les enseignants suffisamment rapidement pour ne pas être dépassés par la vitesse d’évolution de la technologie. De plus, ce n’est pas parce qu’ils ont grandi avec que les jeunes maitrisent l’outil informatique, donc il faut que les professeurs soient au niveau pour les former correctement. Donc ce MOOC, qui s’inscrit dans la volonté gouvernementale de développer les Cours en Ligne Ouverts et Massifs, doit permettre de former les enseignants au numérique, et par le numérique.
Un niveau d’implication personnalisé
Le MOOC « enseigner et former avec le numérique » s’étalera sur une durée de 7 semaines de cours en tronc commun, suivis par des enseignements de spécialité, à propos de l’enseignement de formations d'adultes, des cours de mathématiques, de langues, etc.. Ainsi, même si la cible principale est le corps enseignant, le cours est ouvert à toutes les personnes intéressées par la question de la formation, et de comment bien former avec les technologies actuelles. De plus, plusieurs niveaux d’implication sont possibles, selon le temps disponible pour les apprenants, allant du simple visionnage des vidéos de cours, à la réalisation complète d’un projet.
Ainsi, ce MOOC permettra peut être de développer les compétences informatiques des jeunes français par l’éducation de leurs formateurs. Car il est préférable de bien maitriser un sujet avant de l’enseigner.