Un enseignant sur trois utilise le manuel numérique à l’école
L’association « Savoir Livre » vient de dévoiler une enquête commandée à TNS-Sofres, effectuée du 29/04 au 12/05 sur 15 283 enseignants. L’enquête portait sur l’usage des manuels numériques dans les pratiques pédagogiques, et de façon plus générale sur le degré d’intégration des TICE au primaire et au secondaire
La forte progression des manuels numériques en classe
L’enquête dévoilée par Savoir Livre indique une nette progression du manuel numérique à l’école, avec un enseignant sur trois utilisant cet outil. En 2011, les chiffres étaient seulement d’un professeur sur cinq. « Les usages se renforcent au collège et au lycée, indique l’étude, et font une percée significative au primaire, avec des niveaux d'utilisation des manuels interactifs et personnalisables en constante progression ». En bonne partie grâce aux efforts des collectivités territoriales, les équipements technologiques ont massivement intégré le secondaire. Collèges et lycées disposent à 90% de vidéoprojecteurs et d’une connexion à internet. L’usage des manuels numériques est le plus développé en mathématiques et sciences physiques (46%), devant l’histoire-géographie (38%), les langues vivantes à égalité avec les sciences économiques et sociales (34%), et les sciences de la Vie et de la Terre (31%). En corolaire à l’augmentation remarquable des TICE dans le secondaire, les deux tiers des enseignants déclarent apprécier le « caractère structuré de ce support numérique », et 86% font état « d’une prise en main sans problème ou avec des difficultés passagères alors qu’ils ne sont peu ou pas formés à ces usages ».
Une disponibilité globale des TICE encore nettement insuffisante
Les chiffres positifs d’équipement du secondaire ne sauraient cependant dissimuler les constats plus sombres. Seul un tiers des écoles du primaire sont équipées en vidéoprojecteurs, et un quart d’entre elles n’a toujours pas accès à internet. Les usages individuels des élèves demeurent extrêmement faibles, avec uniquement 2% de tablettes numériques disponibles pour chaque élève. De manière générale, les équipements technologiques individuels concernent un quart du secondaire (39% des lycées professionnels), et seulement 4% du primaire. D’autre part, seuls 7% des élèves disposent d’un manuel numérique personnel. Les explications à ces contre-performances restent inchangées : près de 50% des professeurs du primaire et du secondaire estiment la formation sur TICE comme insuffisante. Une source de préoccupation qui arrive en seconde position derrière l’insuffisance des crédits accordés à l’investissement dans l’équipement numérique : 68% des professeurs du secondaire les estiment trop maigres, un nombre qui grimpe à 78% des enseignants du primaire.
La progression des équipements technologiques à l’école est un fait indéniable, et en constante évolution. Les nuances restent cependant colossales, et le résultat final mitigé. Des écarts sérieux entre le secondaire et le primaire, des moyens financiers et des niveaux de formations encore insuffisants, des équipements individuels bien rares, autant de points négatifs qu’il serait souhaitable d’inverser. Le « grand plan numérique pour l’Ecole de la République » permettra peut-être d’y remédier… A partir de 2016.