Suivre un MOOC pour étudier aux Etats-Unis
Le système universitaire américain peut sembler opaque vu de l’étranger, tant les termes utilisés et les conditions d’admissions diffèrent des autres pays. Aussi, étant donné que toutes les démarches se font en anglais, certains peuvent être réticents vis-à-vis de ces étapes. C’est donc pour éclaircir le processus que l’université de Pennsylvanie va lancer la deuxième session de son MOOC « Comment postuler aux universités américaines ».
Un MOOC en 4 semaines
Ce MOOC hébergé sur la plateforme Coursera, débutera le dimanche 3 août, et durera 4 semaines. Au cours de ce mois de formation, le programme qui attend les étudiants qui prendront part à ce cours en ligne sera :
- Semaine 1 : Comprendre le processus d’admission dans les universités américaines, ce qui est recherché, comment les universités examinent les demandes, etc.
- Semaine 2 : Faire le point sur soi, savoir quels points de son parcours mettre en avant, connaître ses qualités et ses défauts, évaluer ses compétences clés, etc.
- Semaine 3 : Chercher des universités et créer un plan, connaître les bonnes questions à poser et les informations à chercher, améliorer sa liste d’écoles, déterminer quelle université nous correspond, etc.
- Semaine 4 : Le processus de candidature et les pièces à fournir, remplir les documents de candidature, l’importance des résultats, comment écrire une bonne lettre de motivation, etc.
A l’issue de ce MOOC, les étudiants auront un certificat assurant du suivi du cours, qu’ils pourront intégrer à leur CV ou à leur profil Linked’In, pour prouver qu’ils sont prêts à suivre les démarches d’intégration dans ces universités.
Mieux comprendre le système universitaire américain
Le MOOC permettra d’avoir des notions et des éclaircissements sur le système universitaire américain, mais sans pour autant répondre à 100% des questions que peuvent se poser les postulants. Aussi, l’université de Pennsylvanie met en ligne un cours complémentaire dédié à la rédaction des essais demandés pour postuler dans les universités américaines. Un cours pour lequel il faudra compter dépenser 1 100$ environ. Ce cours en ligne ouvert et massif, qui permet aux universités américaines de rayonner encore un peu plus à l’international, a déjà été dispensé en mars 2014, et avait alors été suivi par 20 000 personnes.
Ce MOOC n’est donc pas un moyen pour l’université de Pennsylvanie de recruter pour elle-même des étudiants étranger, mais bel et bien un moyen d’aider les étudiants des quatre coins du monde qui pourraient être attirés par des études chez l’Oncle Sam, mais sans savoir comment réaliser les démarches. Ainsi, ce MOOC augmentera certainement le nombre d’étudiants étrangers recensés aux USA, qui est actuellement de 820 000, et lesquels rapportent annuellement 24 milliards de dollars à l’économie américaine.