[Interview] Romain Gibert nous parle de sa vision des TICE
Les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement sont aujourd’hui de plus en plus présentes autour de nous, et font chaque année un pas supplémentaire dans les salles de classe. C’est ainsi que certaines personnes se spécialisent sur cette question, comme Romain Gibert, auteur du blog www.critic-elearning.com et passionné par la question, qui nous a accordé une interview.
Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus à propos de vous et de votre parcours ?
Je suis Responsable du Pôle Formation dans une société éditrice de logiciel FOAD (Formation Ouverte A Distance). J’encadre actuellement la commercialisation d’une suite logicielle dédiée à la formation ainsi qu’un centre de formation classique, qui est en quelque sorte notre laboratoire, où l’on teste nos outils en conditions réelles.
Passionné des TIC et autres innovations appliquées à la formation, je suis en veille constante sur ces pratiques et technologies.
Après une licence en management des organisations sportives, j’ai intégré le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2007 ou j’étais responsable RH sur le stade de St Etienne. J’avais notamment à ma charge le recrutement du personnel et des nombreux bénévoles ainsi que leur formation. 2 ans plus tard, j’occupais des fonctions similaires pour les Championnats du Monde de Ski Alpin Val d’Isère 2009. Recrutement, formation du millier d’individus rattaché à l’organisation… Probablement à ce moment que j’ai « confirmé » mes affinités avec la formation et le management de projet. J’ai ensuite créé une structure de conseil en organisation pour accompagner des entreprises à mettre en place leur stratégie formation en interne, avant de rejoindre l’entreprise où j’évolue actuellement depuis 2 ans.
Depuis 2009, j’enseigne également le Management des RH à des Master 2.
Pourquoi vous êtes vous tourné vers les TICE et le numérique dans l'enseignement ?
Je suis moi-même issu de la génération Y (ou du moins ça me rajeuni de le dire !). Et qui dit Génération Y, dit nouvelles technologies. Je suis un gros consommateur de technologies (Smartphone, Tablette, Réseaux Sociaux, Blogs, Objets connectés, etc.).
J’en suis donc venu aux TICE très naturellement puisqu’ils résultent de la combinaison entre cette passion pour les technologies et le numérique, et mon métier dans le secteur de la formation et de l’enseignement.
Quelle est selon vous l’importance actuelle de ces technologies pour les élèves ?
Je suis assez réservé quand on me présente des projets visant à utiliser coûte que coûte les technologies et le numérique dans l’enseignement et la formation. Il s’agit quand même de s’assurer que cela apporte une certaine valeur ajoutée. Ne cherchons pas absolument à réinventer la relation éducative, l’enseignement traditionnel… Peut-être s’agit-il seulement de le moderniser, le remettre au goût du jour en y apportant cette touche numérique.
Pensez-vous que les TICE représentent un nouveau moyen de motiver les élèves par l’interactivité ?
Certainement. Cette idée rejoint d’ailleurs ma remarque précédente. Si en associant les méthodes pédagogiques traditionnelles et les TICE, j’améliore l’interactivité et la motivation des élèves, alors pourquoi pas… Mais ça impose que nos formateurs, enseignants, éducateurs utilisent les TICE à bon escient, et par conséquent soient eux-mêmes sensibilisés et formés à leurs usages.
Selon vous, quels sont les grands avantages des TICE en général ?
Les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Si l’on regarde les usages professionnels que l’on en fait, ou bien les (nouveaux) emplois liés au numérique, on ne peut que constater qu’il ne faut pas négliger l’apprentissage de ces outils et technologies et ainsi préparer nos futurs salariés d’entreprises. J’occupe moi-même un de ces emplois liés à l’innovation et aux TICE, et j’ai parfois l’impression que ce que j’ai mis plusieurs années à assimiler semble être inné chez mes congénères 10 à 15 ans plus jeunes…
Les avantages que représentent ces TICE sont multiples :
- Mobilité
- Souplesse d’organisation (la formation s’affranchit désormais des contraintes de temps, de lieu, etc.)
- Interactivité (Boom des pédagogies interactives, toujours plus actives et/ou participatives, et surtout sociales : l’apprentissage en réseau !)
- …
Et à l’opposé, qu’est-ce qui d’après vous peut limiter l’implantation des TICE aujourd’hui ?
Attention à l’effet de mode… Si on prend le dernier exemple en date, les MOOCs, ça s’apparente quand même pas mal à un effet de mode. Je ne dis pas là que les MOOCs sont à jeter, mais dès leur arrivée en France, on les a adoubé, présenté comme une révolution, on en parlait au JT, dans les presses quotidiennes… Et puis plus rien… On semble être passé à autre chose ou en attente de le faire. Attendons que les technologies soient matures pour en exploiter pleinement le potentiel.
Ensuite, l’implantation des TICE est fortement liée à l’équipement dont disposent les écoles, les Universités, les centres de formation, les entreprises… Cet équipement est la plupart du temps très couteux, donc méfions-nous des inégalités que l’on pourrait créer en voulant implanter les TICE partout. On peut aussi penser au très haut débit, et je pense être bien placé pour en parler, puisque je me trouve en Auvergne, l’un de ces territoires ruraux décidés de participer à la course au THD, au risque d’être très vite dépassés dans plusieurs domaines (éducation, industrie, transfert de données…).
Comment pensez vous que les TICE doivent évoluer dans les années à venir ?
En veillant d’une part à ne pas créer d’inégalités entre les individus et les territoires. Aujourd’hui, le rapport aux TICE d’une école à l’autre, et même d’une Université à l’autre et très différent, et ce, pour plusieurs raisons (coûts, formation des enseignants à l’usage des TICE, etc.).
D’autre part, il y a beaucoup à faire avec les TICE en faveur de l’accès à la formation. J’ai la chance de côtoyer de grands rêveurs qui travaillent d’ailleurs sur le sujet et espèrent profiter des TICE et des NTIC en général pour rendre la formation (et par la même occasion l’accès à la formation) universelle.
Pour finir, quelle serait une récente initiative dans le monde des technologies de l’éducation qui vous a particulièrement marqué ? Pourquoi ?
La Khan Academy. Ce n’est pas tant l’originalité du projet qui m’a marqué car ce projet s’apparente de loin à ce que peut proposer Wikipédia par exemple en rendant justement l’accès à la formation ou au savoir universel en profitant du formidable média qu’est Internet.
Merci Romain pour ces réponses et d’avoir été le premier à jouer le jeu des questions-réponses pour nous présenter votre vision des TICE.