[MOOC] Les MOOCs, une success story : cinq cours en ligne débutent aujourd’hui
Pas moins de cinq nouveaux MOOCs débutent aujourd’hui, sur des disciplines allant des sciences dures aux sciences humaines, en passant par l’incontournable thématique de la formation web. Une illustration à la fois du succès continu et croissant des cours en vidéo, et de la diversification toujours plus importante des thématiques abordées.
Des MOOCs sur l’écotourisme et l’écodéveloppement
« L’écotourisme : Imaginons-le ensemble », un MOOC proposé en partenariat par les universités de Toulouse – Jean-Jaurès et de Jendouba (Tunisie). Écotourisme, un néologisme en vogue et politiquement correct, mais aux contours pour le moins flous. Définir l’écotourisme par rapport aux autres formes de tourismes, cibler son intérêt dans le développement territorial et « analyser le cadrage d’un projet avec l’écotourisme », tels sont les enjeux de ce nouveaux MOOC, toujours disponible à l’inscription, gratuit et avec attestation de suivi avec succès.
Dans un domaine relativement proche, l’université de Pierre-Mendès-France (Grenoble) propose un MOOC intitulé « Développement et durabilité ». « Remettre l’humain au centre des problématiques de développement et durabilité », un souhait audacieux porté par sept universitaires spécialistes de l’écodéveloppement, des énergies renouvelables, et notamment de l’écologie industrielle. Les inscriptions demeurent ouvertes, avec à la clé attestation de suivi avec succès gratuite.
Des MOOCs sur la communication
« Le langage entre nature et culture », un MOOC issu de la créativité de l’université Aix-Marseille, afin de plonger au cœur des mystères du langage humain. Outil à la fois de communication et d’élaboration de la pensée, le langage humain « est l’une des facultés qui illustrent particulièrement bien la position singulière dans laquelle nous nous trouvons : celle d’animal culturel ». Un MOOC gratuit et sans attestation, disponible jusqu’à la fin du mois.
Sur la même thématique de la communication mais au-dessus des nuages, le MOOC « Introduction aux communications » de l’Institut Mines Telecom offre la possibilité de tout connaître de ces objets volants identifiés, depuis leur conception jusqu’à leur mise en orbite. Avec en parallèle l’étude des matériels rattachés aux satellites, antennes et modems, utilisés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Un MOOC accessible gratuitement, avec attestation de suivi avec succès.
Avec encore un autre MOOC sur la formation au métier web conseiller(ère) proposé par Orange, cette semaine bat des records en nombre de cours en ligne lancés simultanément. Une manière d’affirmer, si besoin était, le succès évident, exponentiel et de plus en plus solidement établi sur le long terme de ces outils pédagogiques.