[MOOC] Des MOOCs toujours plus nombreux et diversifiés : histoire de la philosophie et architecture de l’information
La diversité des MOOCs proposés par les grandes écoles et les universités françaises s’étoffe un peu plus au fil des semaines. Les sciences humaines et sociales, initialement largement délaissées par ce phénomène numérique, commencent à rattraper lentement mais sûrement leur retard. Deux nouveaux MOOCs débutent aujourd’hui, sur l’histoire de la philosophie et le métier d’architecte de l’information.
MOOC sur l’histoire de la philosophie
Pour beaucoup, la philosophie est associée à l’âge du BAC, et aux cours de terminale plus ou moins intenses selon les filières. Un cadre certes quelque peu restrictif, et pas forcément synonyme de bons souvenirs. Heureusement, pour les amateurs de réflexion, les nostalgiques ou simplement les plus curieux (mais pas au point de s’immerger dans des livres potentiellement volumineux), il existe des cours en ligne aisément accessibles – et sans examens terminaux.
L’université Paris Ouest Nanterre – La Défense propose à partir d’aujourd’hui sur la plateforme FUN une nouvelle session de son MOOC « Philosophie et modes de vie », gratuit et accessible sans prérequis (sans certification finale). L’objectif de ce cours en ligne réalisé par cinq universitaires de Paris Ouest est d’évoquer l’histoire et les manières d’aborder la philosophie de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault, avec un « accent mis sur les liens entre vie et philosophie ». Les cours en ligne se dérouleront sur sept semaines, jusqu’au 24 juin 2015.
MOOC sur l’architecture de l’information
Architecte de l’information, une profession à part entière, encore relativement peu connue, et pourtant l’un des nombreux nouveaux métiers du web en pleine émergence. Le MOOC « Architecture de l’information » proposé par l’ENS de Lyon entend faire découvrir à partir d’aujourd’hui les méthodes, outils et enjeux de cette profession. Six compétences phares seront évoqués sur autant de semaines, avec la compréhension du numérique, l’organisation de l’information, le design de l’expérience utilisateur, le dialogue avec les métiers, l’innovation et le pilotage de projets.
Le MOOC est animé par dix enseignants spécialistes, et ne nécessite pas de prérequis fondamentaux (mais tout de même une appétence pour le numérique). Les inscriptions sont encore possibles ; les cours se dérouleront jusqu’au 1er juillet 2015. Une attestation de suivi de cours et une attestation de suivi de projets seront gratuitement délivrées en cas de réussite aux diverses évaluations successives.
2014 était déjà une année record en nombre de MOOC francophones lancés ou réédités. L’année 2015 devrait voir le succès des cours en ligne se prolonger, et atteindre de nouveaux sommets. Pour le mois de mai et la seule plateforme FUN, treize autres MOOCs sont en attente de lancement.
FUN MOOC : Architecture de l'information par fr-universite-numerique