L’Inde : jackpot à suivre pour l’e-learning
Comme tous les pays émergents, l’Inde accorde un intérêt croissant à son système éducatif. Et la tâche est vaste, avec près d’un tiers de sa population âgé de moins de 14 ans, et un manque prononcé de professeurs et d’infrastructures. Pour pallier l’explosion de la demande et des besoins, le pays mise d’ores et déjà fortement sur l’e-learning.
L’Inde et l’e-learning
L’e-learning dispose d’un terreau très fertile en Inde. Avec un âge moyen de 26 ans et près d’un tiers de la population âgé de moins de 14 ans, l’éducation représente un enjeu crucial. Face à une croissance démographique galopante et un ratio professeur / étudiants très bas, les TICE et l’enseignement à distance ne pouvaient que représenter pour l’Inde une solution à la fois pragmatique et innovante.
L’Inde peut d’autre part s’appuyer sur une forte prédisposition à l’e-learning. L’attirance vers les outils de haute technologie de la part des plus jeunes y est ainsi très fortement développée. Outre ce double intérêt social et technologique, le facteur économique pèse lourdement dans la balance. L’e-learning en entreprise est très populaire parmi les jeunes professionnels, entrés très tôt dans le monde du travail souvent par nécessité, mais souhaitant parfaire leur formation et/ou continuer leurs études en parallèle.
Un marché de l’e-learning indien ultra prometteur
L’accroissement massif de la demande est d’ores et déjà perceptible, avec d’un côté un manque considérable de professeurs, et de l’autre une technologie toujours plus performante et à la portée de plus en plus d’étudiants. Et le potentiel d'apprentissage est puissant, avec un taux d'alphabétisation national de seulement 61%, avec une inégalité criante entre hommes (72%) et femmes (48%).
Selon l’étude de TechNavio’s, si l’Inde en est encore au stade de l’enfance en matière d’e-learning et souffre toujours d’un manque d’infrastructures, l’avenir de l’éducation en ligne s’annonce radieux. L’intensification de la compétition entre des étudiants toujours plus nombreux renforce encore la tendance. Le marché de l’éducation en ligne en Inde devrait enregistrer des taux de croissance annuels moyens de 17,50% sur la période 2014 – 2019.
L’Inde et sa puissance économique montante, en route vers la suprématie mondiale à l’horizon 2050 : une thématique qui fascine et attire les regards étrangers, voire suscite des ambitions. Et à raison, au moins pour ce qui concerne l’e-learning. L’avenir appartient aux audacieux.