Les MOOCS : plus qu’une mode, un jackpot économique au moins jusqu’en 2020

Publié le 24/03/2015 à 11:44
Les MOOCS : plus qu’une mode, un jackpot économique au moins jusqu’en 2020

Le phénomène MOOC, un feu de paille ? Nullement, selon le très influent cabinet d’études et d’analyses VisionGain, spécialisé dans le « Market Intelligence ». Au contraire, il s’agirait plutôt d’une manne économique pour au moins les cinq prochaines années, avec uniquement pour 2015 un chiffre d’affaires estimé à 1,5 milliards de dollars.

 

 

L'usage des MOOCs soutenu par l'essor des supports mobiles

 

L’étude de VisionGain s’appuie sur les prévisions économiques du marché de l’apprentissage, et sur les innovations technologiques, un procédé logique déjà réalisé par Educadis pour les tendances e-learning de 2015.

 

Les MOOCs peuvent compter sur un auto renouvellement constant, avec la deuxième génération de MOOCs offrant l’intégration d’autres outils e-learning comme les serious games. Les MOOCs bénéficient en outre d’une dynamique de forte progression technologique, avec en particulier le développement du haut débit et du mobile learning. Le succès exponentiel des smartphones, tablettes et eReaders assure selon VisionGain un brillant avenir aux MOOCs : «  Avec le nombre toujours croissant d'appareils connectés, les MOOCs ont le potentiel de modifier l'enseignement supérieur par l’adoption généralisée de l'apprentissage à distance ».

 

 

De l'attrait économique des MOOCs

 

Le second atout des MOOCs réside dans leur intérêt économique. A rebours des estimations les plus pessimistes. VisionGain considère l’année 2015 comme le pivot du succès des MOOCs, destinés à fleurir au moins jusqu’en 2020. Une croissance perceptible aussi bien dans l’éducation académique que dans le secteur de la formation en entreprise : « Les MOOCs apparaissent comme une solution intéressante et lucrative au niveau commercial, pour de nombreuses sociétés cherchant à améliorer significativement la formation de leurs employés », indique VisionGain. « Les MOOCs possèdent le potentiel pour révolutionner le secteur de la formation en entreprise ».

 

Cette croissance devrait également profiter par ricochet aux sociétés spécialisées dans le cloud computing, le big data et l’adaptive learning. Des notions encore balbutiantes et peu maîtrisées, qui comme l’indiquait également Educadis en début d’année, représentent très probablement l’avenir de l’e-learning dans les prochaines années.

 

 

Les MOOCs, déjà présents depuis plusieurs années sur le marché de l’e-learning, ont connu un développement considérable en France en 2014. Bien plus qu’un phénomène de mode, cet outil numérique s’appuie et profite de paramètres technologiques et économiques en pleine croissance, qui devraient lui assurer une existence prolongée au moins pour les cinq prochaines années. 


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