L’Éducation au numérique, la « grande cause nationale de 2016 »

Publié le 14/01/2015 à 13:08
L’Éducation au numérique, la  « grande cause nationale de 2016 »

Le serpent de mer du numérique dans l’enseignement se poursuit en ce tumultueux début d’année 2015. Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), une assemblée consultative d’associations, de patrons et de syndicats, présentait hier un avis intitulé  « Données numériques, un enjeu d’éducation et de citoyenneté ». Avec à la clé un appel au gouvernement pour hisser l’éducation numérique au rang de « grande cause nationale de 2016 ».

 

 

L’éducation au numérique comme "grande cause nationale en 2016"

 

Dans le domaine de l’éducation, le CESE appelle à réduire au maximum la fracture numérique, entre d’un côté une partie de la population française capable de « trier l’information, la vérifier, l’organiser, bref l’utiliser pour en faire un véritable outil de savoir, et ceux qui faute d’une éducation au numérique n’auront pas les moyens de le faire». L’éducation au numérique passe ainsi dès le plus jeune âge par l’école mais aussi par les parents, qui doivent contrôler l’utilisation des réseaux sociaux faite par leurs enfants.

Le rôle de l’école dans l’éducation numérique reste cependant logique et prépondérant. «L’informatique ne doit pas demeurer une discipline dont l’enseignement est confié à des enseignants spécifiques», précise le CESE. Le numérique devrait ainsi être pleinement intégré dans les programmes scolaires, et reconnu et évalué comme compétence à part entière. A ce titre, le CESE appelle le gouvernement à faire de l’éducation au numérique la « grande cause nationale de 2016 ».

           

 

Le numérique, un enjeu économique

 

Pour Eric Peres, membre de la CESE et rapporteur de l’avis, le numérique en France représente un enjeu national dépassant le cadre même de l’éducation nationale. Les citoyens, l’Etat et les entreprises n’auraient pas pleinement mesuré les avantages et les risques liés à l’essor de l’univers numérique :

« Face à la domination des acteurs économiques américains et à la captation de la valeur produite en France qui en découle (faute de réponses économiques et fiscales adaptées), la question de l’indépendance économique et politique est posée. Sans offre de notre part, c’est à la fois des pans entiers de nos industries qui en souffriront et une approche de la gestion des données à l’opposé de nos exigences éthiques qui l’emportera, avec des risques en matière notamment d’atteintes à la vie privée dont nous apercevons seulement les prémices. »

Le CESE appelle ainsi à l’édification d’une législation éthique et juridique apte à canaliser les avantages et les risques de l’écosystème numérique. 

 

 

Les recommandations du Conseil Économique Social et Environnemental, dont la portée reste toutefois consultative, s’insèrent de façon poussée dans le fameux « Grand plan numérique pour l’Ecole de la République », abondamment évoqué depuis la dernière rentrée scolaire. Des signes encourageants, restant malgré tout à matérialiser assez rapidement, puisque « l’horizon 2016 » se rapproche à grands pas.  

 


Les données numériques : un enjeu d’éducation… par le_cese


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