Le mobile learning : le futur immédiat de la formation en ligne
Le mobile learning est l’avenir de l’e-learning. Comme annoncé par Educadis en début d’année, cette forme d’apprentissage pragmatique servira très probablement de support au social mobile learning, à la gamification ou encore à la réalitée augmentée. Il s’agit moins d’une prophétie hasardeuse que d’une anticipation logique, fondée sur des constats technologiques et éducatifs rationnels, comme l’indique une nouvelle étude américaine.
Un trafic mobile mondial en pleine croissance
Un rapport de Visual Networking Index, spécialisé dans l’analyse et la prévision de croissance mondiale des réseaux IP, dévoile des chiffres impactants sur les résultats atteints par le trafic mobile, et sur les progrès attendus. Pour la seule année 2014, ce trafic a augmenté de 69%, avec une vitesse de connexion en hausse de 20%. Les vidéos ont par ailleurs excédé pour la première fois plus de 50% du trafic mobile total. Par comparaison, le seul trafic mobile en 2014 représente 30 fois l’ensemble du trafic internet de l’année 2000.
Les prévisions de croissances pour les prochaines années sont toutes aussi impressionnantes. En 2017, la 4G totalisera plus de la moitié du trafic mobile total. En 2019, les smartphones, dont l'usage est d'ores et déjà généralisé, devraient représenter les trois-quarts du trafic mobile. Ces constats et prévisions représentent de toute évidence un formidable potentiel pour le mobile learning.
Du social mobile learning au geo-location sensitive learning
Le mobile learning tend vers le pragmatisme : apprendre n’importe où et n’importe quand. Et les combinaisons de type d’apprentissage sont variées, et encore à leurs débuts. La spectaculaire réalité augmentée, au potentiel pédagogique puissant mais technologiquement exigeante, devrait profiter des performances toujours plus poussées des smartphones, et de l’augmentation du trafic mobile.
Le principe du social learning, le partage dynamique des connaissances entre apprenants, devrait parfaitement s’adapter à cette croissance, pour devenir un véritable « social mobile learning » à part entière. La combinaison entre social, personalised et mobile learning avec les GPS des smartphones pourrait même donner vie au concept de « Geo-location sensitive learning ». La formation pourrait ainsi s’adapter instantanément au contexte spatio-temporel de l’apprenant.
De nombreuses entreprises, essentiellement aux États-Unis, ont déjà flairé l’intérêt ultra-rationnel et donc économique du mobile learning, en assurant un suivi de formation à leurs employés lors de leurs déplacements ou de leurs vacances, ce qui ne constitue par ailleurs pas forcément une bonne nouvelle pour tous…