[Langues] Wallangues, une plateforme gratuite à destination des Wallons pour apprendre les langues
Depuis 10 ans la Wallonie s’est lancée dans un ambitieux plan de relance économique, injectant plusieurs milliards d’euros notamment dans les nouvelles technologies et le développement durable. Les langues et les plateformes e-learning ont bénéficié de cet élan, avec en particulier la plateforme Wallangues gratuite et ouverte à tous les résidents majeurs.
L’apprentissage des langues en ligne gratuit pour tous les Wallons
La plateforme e-learning Wallangues, lancée à la fin 2011, est destinée à tous les résidents wallons majeurs. Selon les chiffres du quotidien Le Soir, 328 000 d’entre eux se sont inscrits depuis plus de trois ans, et 1,5 millions d’heures de cours ont été gratuitement dispensées. Quatre langues sont proposées à l’apprentissage : le français, le néerlandais, l’anglais et le français.
Le projet Wallangues est issu du « plan Marshall 2. Vert » datant de 2010, une prolongation du plan Marshall lancé par la Wallonie en 2004 pour redynamiser son économie. Le plan Marshall 2. Vert concerne particulièrement le développement durable de la Wallonie et la vie quotidienne des Wallons, bénéficiant aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Trois milliards d’euros ont été consacrés à ce plan depuis 2010.
Une nouvelle version mobile sur tablettes
L’inscription à Wallangues est gratuite, sur simple condition d’accès à internet et de disposer d’une adresse mail. Les cours proposés sont à la fois complets et pragmatiques, axés sur les quatre fondamentaux : écriture, lecture, audition et expression. Le cadre d’apprentissage suit les situations réelles de la vie professionnelle et pratique.
La plateforme vient d’évoluer vers une version mobile, développée par la société spécialiste des cours en ligne Altissia. Les cours sont désormais disponibles sur tablette selon le même principe, avec possibilité d’évaluation du niveau acquis, et un accès aux fiches de vocabulaire et aux exercices. De nouveaux cours on en outre été ajoutés, dont des leçons de « français langue étrangère » ; cependant, malgré cette appellation quelque peu étrange, le français est bel et bien la seule langue officielle de la Wallonie.
L’histoire récente et complexe de la Belgique se reflète dans la diversité de ses langues officielles (néerlandais, français et allemand) et dans la multiplicité de ses langues régionales (flamand, wallon, luxembourgeois, brabançon, picard…). Si l’entente nationale n’est est pas forcément facilitée, la richesse culturelle est en revanche appréciable.