Evènement : le numérique et l’enseignement supérieur au programme du Salon Educatec-Educatice – 26, 27 et 28 novembre 2014
Rendez-vous incontournable des professionnels de l’ed-tech, l’édition 2014 du salon Educatec-Educatice se tiendra du 26 au 28 novembre au Pavillon 7.3 de la Porte de Versailles. Dans un contexte marqué par des annonces à répétition d’une nouvelle réforme de l’enseignement en faveur du numérique, le salon sera particulièrement tourné vers ces mêmes thématiques d’avenir. Il servira ainsi de vitrine à dix sociétés répondant à un appel à projets lancé par le ministère de l’Education nationale, en faveur d’une amélioration de « l’e-éducation ».
Une édition 2014 tournée vers l’enseignement numérique
Cette dix-neuvième édition du salon Educatec-Educatice est annoncée comme colorée d’un « élargissement naturel vers l’enseignement supérieur ». Une tendance effectivement indexée sur la vague numérique assaillant les grandes écoles et universités françaises depuis la rentrée, avec en vitrine les désormais incontournables MOOCs. L’engouement de l’enseignement supérieur pour l’e-learning entraîne de façon dynamique une chaîne de secteurs publics et privés liés à ce secteur, telles que les collectivités territoriales et les sociétés ed-tech. Le numérique et l’enseignement figurent ainsi en tête d’affiche du programme de ces trois journées, avec quatre grands thèmes annoncés : « les technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles, les services au secteur éducatif ». Au total 10 000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles.
Dix projets e-éducation pour l’enseignement numérique
L’actualité phare du salon sera probablement le fameux « grand plan pour l’Ecole numérique », qui à défaut de rentrer concrètement en application avant au moins un an, réussit tout de même à faire couler depuis deux mois des quantités d’encre respectables. Le ministère de l’Education Nationale a investi plus de 20 millions d’euros dans dix projets e-éducation « consacrés aux "Apprentissages fondamentaux à l'École" ». Dix projets et autant d’entreprises spécialisées dans la conception de logiciels et la création de plateformes numériques. Au programme les désormais « classiques » MOOCs, tablettes et autres livres numériques, mais aussi de manière audacieuse les serious games, proposés par les sociétés Diginext et Manzalab. D’un concept remarquablement (trop?) novateur pour l’enseignement national, ces logiciels ludo-éducatifs offrent des possibilités assurément intéressantes, et potentiellement décisives sur la captation d’intérêt des élèves. L’ensemble des projets sera présenté aux visiteurs du salon les 26, 27 et 28 novembre.
Le salon Educatec-Educatice est l’un des rendez-vous incontournables de l’e-learning français. Il s’inscrit cette année dans les grandes annonces gouvernementales sur le numérique dans l’enseignement, sources d’espérances à confirmer dans les faits. Le salon représente en tout cas un lieu de rencontre majeur pour les professionnels de l’ed-tech et les enseignants.