[e-learning] Les tendances en cours de l’e-learning en 2016 : mobile et social learning, gamification et big data

Publié le 04/05/2016 à 08:47
[e-learning] Les tendances en cours de l’e-learning en 2016 : mobile et social learning, gamification et big data

L’année 2016 est déjà bien avancée, et draine avec elle les premières tendances de l’e-learning. Comme prévu, le mobile learning, la gamification, le social learning et les fameuses big data se détachent nettement. Le marché général de l’e-learning pour 2016 devrait déjà battre des records, avec des bénéfices mondiaux dépassant les 50 milliards de dollars.

 

 

Mobile learning et gamification

 

Sans surprise, déjà annoncé depuis plusieurs années, le mobile learning est en train de devenir incontournable dans les grandes entreprises, américaines tout au moins pour l’instant. Apprendre et se former n’importe où (c’est-à-dire hors du lieu de travail) et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : un rêve d’efficacité pragmatique et économique, qui est devenu un marché à part entière. A l’horizon 2020, le marché du mobile learning est estimé à pas moins de 37 milliards de dollars.

 

A une échelle économique moins importante mais avec une efficacité là aussi bien réelle, il y a la gamification : apprendre en s’amusant, plutôt qu’en s’ennuyant. C’est autrement plus stimulant, bénéfique pour la rétention d’information, et scientifiquement prouvé comme efficace, en agissant de façon décontractante sur l’apprenant. Là aussi, le marché de la gamification semble promis à un bel avenir, avec un total de bénéfices estimé à 10 milliards de dollars en 2020.

 

 

Social learning et big data

 

Le social learning est bien connu et pratiqué outre-Atlantique, bien plus qu’en France. Identifié et conceptualisé dans les années 60-70, cette méthode d’apprentissage informelle désigne le fait d’apprendre avec et grâce à autres, par le retour d’expérience, la discussion de groupes, les échanges sur les réseaux sociaux, bref, tout ce qui sort de la formation classique et organisée. Selon l’influent « Millenial Survey », en 2025 75% des plus grandes entreprises utiliseront couramment le social learning pour booster leur formation.  

 

Les fameuses big data, souvent citées mais pas toujours comprises, sont et seront un élément clé de la formation. Véritable historique laissé par l’apprenant et permettant d’affiner et adapter la formation en fonction des besoins (« adaptive learning »), les big data sont à 70% considérées par les entreprises comme importantes ou décisives pour leur réussite. Le marché des big data est lui aussi attendu comme florissant, avec un total estimé à près de 50 milliards de dollars en 2019.

 

 

Outre ces tendances phares de l’e-learning, plusieurs autres formes d’apprentissages connaissent également le succès, comme le blended learning, mêlant e-learning et présentiel, le micro learning ou encore la désormais célèbre réalité augmentée.


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