Détecter les symptômes grâce à un serious game
Les formations en ligne peuvent avoir plus d’utilité que l’on ne croit. Et plus particulièrement les jeux sérieux (de l’anglicisme « serious game »), ces jeux qui permettent d’apprendre tout en étant dans un univers de jeux vidéo. C’est Véronique Hentgen, médecin pédiatre à l’hôpital André-Mignot, qui a imaginé et coordonné la création de « Serious Game Bond », qui permet aux patients atteints de la fièvre méditerranéenne, une maladie génétique rare, de détecter les symptômes de déclenchements d’une crise : « L’idée est qu’ils reconnaissent eux-mêmes les signes avant-coureurs du déclenchement d’une crise, comment la différencier d’une autre maladie et les bons réflexes à adopter en cas de crise » a précisé Mme Hentgen à l’hebdomadaire régional yvelinois Toutes les Nouvelles.
Elargir le jeu à d’autres maladies
L’accès au jeu sérieux est délivré pendant une consultation, et à la visite suivante, le patient doit se présenter avec un diplôme attestant qu’il a bien suivi la formation. Pour le moment, ce n’est destiné qu’à un petit groupe de patients, mais « l’évolution pourrait porter notamment sur des personnes qui suivent d’autres traitements, comme la biothérapie ou la gestion des corticoïdes », poursuit Véronique Hentgen.
Pour réaliser ce projet, l’équipe de créateurs a bénéficié de 30 000 euros, obtenus en remportant le prix de l’insertion sociale 2012 décerné par la Fondation Groupama. Au départ, l’idée était de développer une plateforme e-learning traditionnelle, mais le partenariat avec la startup Big-Up les a guidé vers le jeu sérieux. Pour le moment, « quatre ou cinq » patients ont pu se prêter au jeu.