Baromètre 2014 de l’e-learning en entreprise
La société de cours de langues en ligne Rosetta Stone publie les résultats du baromètre AFINEF sur l’e-learning en 2014, réalisé auprès de 300 entreprises françaises en avril et juin. L’étude dévoile les motivations de l’utilisation de l’e-learning en entreprise, les freins rencontrés et les perspectives.
Motivations et intérêts de l’e-learning en entreprise
La montée en puissance de l’e-learning en entreprise, largement perceptible ces dernières années, se confirme par les chiffres du baromètre : 90% l’utilisent, dont 60% l’avaient déjà intégré depuis plus de trois ans.
Les motivations déclarées d’utilisation sont assez homogènes, avec à 52 % une amélioration des formations jusque-là classiques, à 54% une amplification des actions de formation, à 55% une plus grande rapidité de déploiement de ces mêmes actions et à 56% une amélioration de leur qualité et de leur efficacité. La plus forte motivation est aussi la plus intéressée : 65 % des entreprises interrogées déclarent viser une réduction et une optimisation des coûts.
Le bilan des MOOCs en entreprise est plutôt contrasté. Si 72% des répondants déclarent les utiliser dans leur usage personnel, seuls 36% y ont recours au travail. L’intérêt pour former le personnel à de nouvelles compétences n’est jugé utile qu’à 35,1%, et son efficacité pour expliquer les changements en entreprise pertinente à seulement 34%.
Obstacles et perspectives
Deux principaux obstacles freinent la diffusion de l’e-learning en entreprise. Sans grandes surprises, dans le secteur public le problème est à 67% d’origine technique, avec des manques d’équipements et des faiblesses en réseaux informatiques. Ce même frein tombe à 20% dans l’industrie et à 5% dans les services et le commerce. A l’inverse et de manière peut-être plus surprenante, le frein culturel n’est que d’un peu plus de 30% dans les entreprises publics, contre 50% dans les services et le commerce, et jusqu’à 57% dans l’industrie.
Le potentiel de développement de l’e-learning en entreprise demeure important : en 2014, 44% des entreprises forment moins de 25% de leurs salariés avec cet apprentissage. Au mieux, 17% d’entre elles forment avec l’e-learning de 76 à 100% de l’effectif total. La part de l’e-learning dans la formation complète des salariés reste faible, avec seulement 7,8% de salariés formés à plus de 50% en apprentissage e-learning.
L’e-learning en entreprise poursuit sa forte avancée, cependant moins médiatique que dans l’enseignement. Les freins culturels et techniques demeurent certes encore sérieux, mais leur éventuel affaiblissement permettrait de libérer un fort potentiel de développement.