80 MOOCs en français proposés depuis la rentrée

Publié le 15/12/2014 à 11:17
80 MOOCs en français proposés depuis la rentrée

Un « baromètre trimestriel des MOOC Francophones » vient d’être réalisé par le site web MOOC Francophones, qui répertorie l’ensemble des cours en ligne produits en langue française. L’étude s’est déroulée du 1er septembre au 30 novembre 2014, avec l’ambition d’éclairer les nouvelles tendances enregistrées par les MOOCs depuis la rentrée.

 

Une nette progression des MOOCs

 

En septembre, octobre et novembre 2014, le site MOOC francophones recense 80 nouveaux MOOCs, réalisés par les universités, les grandes écoles, les indépendants et les entreprises. Il s’agit là d’une indication chiffrée de la forte progression des MOOCs, au demeurant aisément perceptible depuis la rentrée dans le seul domaine de l’enseignement supérieur. Les plus prestigieuses facultés et grandes écoles françaises se sont en effet lancées dans l’aventure, ou l’ont poursuivi après un premier essai concluant : Panthéon-Sorbonne et HEC, l’ESSEC, l’EMLYON Business School, IFP School et bien d’autres.

Près d’un MOOC sur deux (43%) est une création originale, illustrant la progression constante du phénomène. L’autre moitié comprend les MOOCs reconduits. Les plateformes accaparent les deux-tiers de ces 80 MOOCs, avec en première place Fun (28%), OpenClassrooms (24%) et Coursera (14%).  

 

Des MOOCs peu diversifiés et pas trop exigeants

 

Les thématiques de ces 80 MOOCs sont pour moitié orientées vers seulement quatre disciplines : l’informatique et la programmation (20%), l’entreprenariat et le coaching (14%), la conception web et multimédia (10%), le marketing et la communication (7%). Les sciences « exactes » suivent dans la seconde moitié, avec l’économie, les mathématiques, l’ingénierie et la physique. Les sciences humaines et sociales sont les grandes perdantes, avec une timide 8ème place pour la psychologie et la sociologie, et d’obscures 13ème et 16ème places pour les langues et les arts – littérature.

Autre aspect intéressant souligné par l’étude, la charge de travail moyenne des MOOCs est relativement légère. Près de la moitié (48%) des cours en ligne se terminent en 5 à 8 semaines, et un tiers (32%) en trois à quatre semaines seulement. En outre, la moitié des MOOCs n’exigent que trois à quatre heures de travail par semaine, voir uniquement une à deux heures (28%).

 

Même sans faire preuve d’une curiosité poussée, il était difficile de ne pas remarquer la vague déferlante de nouveaux MOOCs depuis la rentrée. L’étude de MOOC francophones vient efficacement matérialiser ce constat, qui semble devoir se prolonger voire s’amplifier encore en 2015. 

 

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