Panthéon – Sorbonne et HEC Paris surfent sur le succès des MOOCS

Publié le 10/12/2014 à 11:59
Panthéon – Sorbonne et HEC Paris surfent sur le succès des MOOCS

Les annonces de MOOCs pullulent depuis plusieurs mois, proposées en cascades par les grandes écoles et universités françaises. Et l’année 2015 s’annonce déjà chargée, avec ici deux exemples proposés par la prestigieuse université de droit Panthéon-Sorbonne, et la non moins célèbre grande école HEC Paris.

 

MOOC droit des Entreprises

 

La première édition du MOOC Droit des Entreprises au printemps 2014 avait rassemblé 11 000 participants. Une réussite exploitée par l’université Panthéon – Sorbonne pour lancer une seconde version de son MOOC le 28 janvier 2015, sur une durée de 6 semaines.

Avec ce MOOC, la célèbre fac de droit parisienne ambitionne de « comprendre comment une entreprise naît et vit, du point de vue juridique. Quelles sont les règles à respecter pour constituer et immatriculer une société, comment fonctionne une assemblée d’associés, quels sont les pouvoirs des dirigeants, quelles responsabilité encourent-ils, qu’est-ce que le gouvernement d’entreprise, la RSE, les pactes d’actionnaires, etc ». Seront également évoqués l’entreprise individuelle et les différents types de sociétés : anonyme, civile, par actions simplifiées et à responsabilité limitée.

Un vaste programme, qui cependant s’adresse à un non moins vaste public d’entrepreneurs, de créateurs d’entreprises, d’étudiants en droit, de lycéens ou même de personnes sans connaissances juridiques. Avec à la clé une certification (payante) de réussite

 


Droit des entreprises par fr-universite-numerique

 

MOOC entrepreneur du changement

 

« Susciter des vocations d’entrepreneurs du changement », c’est l’objectif audacieux d’un autre MOOC à venir le 24 février 2015, proposé en partenariat par HEC et Ticket for Change. Un MOOC herbergé par la plateforme Coursera, qui fournit des éléments éclaircissants : « Être entrepreneur du changement, c'est créer un projet qui concilie à la fois utilité sociale et  viabilité économique. Cela peut prendre la forme de la création d'une entreprise, d'une association ou encore d'un projet à l'intérieur d'une structure déjà existante… Peu importe le moyen, tant que l'on cherche à répondre à un besoin social, tout en visant la pérennité économique ».

Le MOOC est réalisé par près de dix professeurs experts d’HEC, avec pour objectif final d’indiquer aux apprenants la meilleure voie en tant qu’acteur de changement, et fournir les outils d’un passage à l’action.

Les sept semaines de cours gratuites n’exigent là encore aucun prérequis, même si toutefois une solide motivation s’avère nécessaire, un constat par ailleurs valable pour toutes les formations e-learning. Une certification vérifiée (payante) sera également disponible.

 

Les MOOCs et les grandes écoles, une histoire devenue ces derniers mois de plus en plus intime, et qui s’annonce incontournable en 2015. Le plus souvent gratuites, pour l’instant, ces formations e-learning ne peuvent que démocratiser l’accès à l’éducation supérieure, tout en supprimant les contraintes de temps et de lieux

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous