Cours de piano
Le piano est un instrument à cordes frappées. Sur un piano moderne, le clavier est généralement composé de 88 touches : 52 touches blanches, qui correspondent aux notes de la gamme diatonique, et 36 touches noires de la gamme chromatique. Le son du piano est produit par le contact des marteaux, actionnés par les touches du clavier, sur les cordes.
Deux types de piano sont généralement différenciés :
Le piano droit
Les cordes du piano droit sont disposées verticalement. Le retour du marteau est donc effectué grâce à un ressort, ce qui à pour effet d’altérer sa rapidité d’exécution. D’ordre général, le piano droit produit un son de moins bonne qualité que le piano à queue, de par sa table d’harmonie qui est moins grande.
Le piano à queue
Les cordes du piano à queue sont disposées horizontalement. Le retour du marteau est effectué grâce à la gravité, ce qui améliore sa rapidité d’exécution. Le son produit par un piano à queue est généralement de qualité supérieure à celui émis par un piano droit.
Les cours de piano
Il est possible d’apprendre le piano grâce à plusieurs organismes
Le conservatoire de musique
Dans ces établissements, on apprend la musique via une méthode classique et traditionnelle. Le solfège est obligatoire, et s’enseigne séparément des cours de piano. Les professeurs y sont recrutés sur concours, ce qui requiert un très bon niveau, aussi bien théorique que pratique. C’est généralement la musique classique qui y est enseignée.
A noter que dans certains conservatoires, les adultes ne sont pas acceptés. Il est nécessaire de se renseigner directement auprès des conservatoires de musique.
Les écoles de musique
Les écoles de musique sont accessibles à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner au piano. Ils y apprennent le solfège en même temps que la pratique au piano, ce qui est généralement plus plaisant pour les apprenants. Les professeurs y sont recrutés par l’intermédiaire d’entretiens, mais sont également d’un très bon niveau. Contrairement au conservatoire, les écoles de musiques sont plus ouvertes sur le choix du style de morceaux.
Les cours particuliers
Dans le cas des cours particuliers en dehors des deux structures citées précédemment, le professeur se déplace chez l’apprenant ou inversement. La durée du cours varie selon les professeurs.
Les cours de piano en ligne
De nombreux organismes proposent d’apprendre le piano en ligne, et plusieurs méthodes existent. Elles sont décrites ci-dessous.
Apprendre le piano en ligne
En suivant des cours vidéo de piano
Pour ceux qui veulent bénéficier de conseils de professionnels, les cours de piano en vidéo sont parfaitement adaptés. Le professeur décrit toutes les étapes d’apprentissage d’une technique ou d’un morceau particulier, et l’apprenant peut stopper la vidéo quand il veut s’exercer, et la reprendre à tout moment.
Certains sites proposent des cours vidéos de piano très évolués, avec la partition du morceau qui est synchronisée avec les mouvements du professeur. D’autres sont plus classiques, avec une caméra fixe qui filme uniquement les mouvements du prof vus de haut.
Il existe des cours vidéos de piano pour tous niveaux, du débutant jusqu’au confirmé.
En autodidacte
Pour s’initier au piano sur internet, il est également possible de se référer à des sites qui proposent des cours écrits de solfège, afin de savoir lire une partition, puis des exercices d’enchainement de notes notamment. Des sites comme PianoFacile ou Partitions piano sont relativement bien fournis en terme de contenu.