Cours de chant
Le chant est le résultat de l’action du souffle. Les poumons expulse l’air avec le diaphragme et fait ainsi vibrer les cordes vocales. Le chant utilise tout le corps humain : le ventre, le dos, le visage ou encore le cou. Cette pratique peut donc être assez physique contrairement à ce que l’on peut penser.
Le timbre de la voie est lié à la morphologie de la personne, mais celle-ci peut améliorer sa technique vocale avec des cours de chant. Ainsi, dans la musique classique et l’opéra, il existe plusieurs types de voix qui se différencient selon la tessiture (échelle des notes émises par une voix de manière homogène) de cette dernière.
Soprano
Le terme soprano désigne la voix la plus aiguë de la femme. Dans la musique classique, il correspond au pupitre dont la tessiture se situe au-dessus des altos, ténors et basses.
Mezzo-soprano
Le terme mezzo-soprano désigne une tessiture moyenne de la voix féminine. Il se situe entre le soprano et l’alto. Dans la musique classique, il peut aussi désigner un emploi dans un chœur.
Contralto ou alto
Le terme contralto désigne la voix la plus grave de la femme. L’abréviation alto fait plus précisément référence à un type d’emploi dans les chœurs alors que le contralto correspond à une voix de soliste.
Sopraniste
Un sopraniste est un homme dont la tessiture se rapproche de celle de la soprano femme.
Contreténor
Catégorie qui se divise en sopraniste et contraltiste.
Ténor
Le terme ténor désigne la voix masculine la plus aiguë en voix de poitrine. Cela fait référence à une tessiture instrumentale ou vocale entre l’alto et la basse.
Baryton
Le baryton désigne une tessiture moyenne. C’est un type de voix très courant car c’est le plus proche de la voix parlée. Il est employé pour un soliste mais aussi au sein d’un chœur.
Basse
La basse désigne la voix masculine la plus grave. Il existe trois catégories : la basse chantante, la basse profonde et la basse bouffe.
Les cours de chant
Le conservatoire de musique
Dans ces établissements, on apprend la musique via une méthode classique et traditionnelle. Le solfège est obligatoire, et s’enseigne séparément des cours de chant. Les professeurs y sont recrutés sur concours, ce qui requiert un très bon niveau, aussi bien théorique que pratique. C’est généralement la musique classique qui y est enseignée.
A noter que dans certains conservatoires, les adultes ne sont pas acceptés. Il est nécessaire de se renseigner directement auprès des conservatoires de musique.
Les écoles de musique
Les écoles de musique sont accessibles à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner en chant. Ils y apprennent le solfège en même temps que la pratique du chant, ce qui est généralement plus plaisant pour les apprenants. Les professeurs y sont recrutés par l’intermédiaire d’entretiens, mais sont également d’un très bon niveau. Contrairement au conservatoire, les écoles de musique sont plus ouvertes sur le choix du style de chant.
Les cours particuliers
Dans le cas des cours particuliers, en dehors des deux structures citées précédemment, le professeur se déplace chez l’apprenant ou inversement. La durée du cours varie selon les professeurs.
Les cours de chant en ligne
De nombreux organismes proposent d’apprendre le chant en ligne, et plusieurs méthodes existent. Elles sont décrites ci-dessous.
Apprendre le chant en ligne
Plusieurs solutions sont possibles pour apprendre le chant sur internet :
En suivant des cours vidéo de chant
Pour ceux qui veulent bénéficier de conseils de professionnels, les cours de chant sont parfaitement adaptés. Le professeur décrit toutes les étapes d’apprentissage d’une technique ou d’un chant particulier, et l’apprenant peut stopper la vidéo quand il veut s’exercer, et la reprendre à tout moment. Ils apprennent les techniques vocales, la respiration, la posture ainsi que la rythmique. Les apprenants ont en plus des vidéos des playbacks, des vocalises et des partitions.
Il existe des cours vidéos de chant pour tous niveaux, du débutant jusqu’au confirmé.
En suivant des cours de chant par visioconférence
L’avantage de cette méthode est que l’apprenant a un cours en direct en ligne avec un professionnel. Il peut ainsi obtenir son avis pour mieux progresser et poser des questions à tout moment.