Concours Rédacteur Territorial
Le concours de Rédacteur Territorial est un concours de la Fonction Publique Catégorie B. L’intitulé rédacteur territorial n’est pas un métier mais un cadre d’emplois qui englobe les grades de rédacteur, de rédacteur principal et de rédacteur-chef.
Les rédacteurs sont des fonctionnaires en charge de l’instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Deux spécialisations sont proposées :
- L’administration générale : ils gèrent des tâches de gestion administrative, comptable et budgétaire et contribuent à l’élaboration d’actes juridiques. Ils participent aussi à la réalisation des actions d’animation, de communication et de développement économique, social, sportif et culturel des collectivités.
- Le secteur sanitaire et social : ils gèrent des tâches de gestion administrative à caractère médico-social. Ils travaillent avec des médecins territoriaux et le personnel des services médico-sociaux.
Ils peuvent dans certains cas assurer la direction d’un bureau, des fonctions d’encadrement des agents d’exécution et remplir les fonctions de principal adjoint catégorie A.
Les rédacteurs peuvent exercer dans toutes les collectivités territoriales et dans les établissements rattachés comme les conseils généraux et régionaux ou encore les communes.
Le programme de préparation au concours permet de mieux appréhender les épreuves écrites et orales avec des préparations aux deux spécialités. Lors de son inscription au concours externe, le candidat doit choisir la spécialité dans laquelle il veut concourir.
ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE REDACTEUR TERRITORIAL – SPECIALITE ADMINISTRATION GENERALE |
COEFFICIENT |
DUREE DE L'EPREUVE |
FORME |
---|---|---|---|
Epreuves d’admissibilité
|
4
3 |
3H
3H |
Ecrit
Ecrit |
Epreuves d’admission
|
3
3 |
20 min
15 min |
Oral
Oral |
ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE REDACTEUR TERRITORIAL – SPECIALITE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL |
COEFFICIENT |
DUREE DE L'EPREUVE |
FORME |
---|---|---|---|
Epreuves d’admissibilité
|
4
3 |
3H
3H |
Ecrit
Ecrit |
Epreuves d’admission
|
3
3 |
20 min
15 min |
Oral
Oral |
Accès à la formation à distance
Le concours externe de Rédacteur Territorial est accessible aux personnes titulaires d’un Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (niveau IV), et ayant 16 ans ou plus. Comme pour tout concours de la Fonction Publique, il faut être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, jouir de ses droits civiques et être physiquement apte à l’exercice.
Un concours interne est aussi accessible aux fonctionnaires, aux agents publics et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ils doivent justifier de quatre ans de services publics effectifs.
Un autre concours, appelé « Troisième concours », est accessible aux personnes justifiant :
- Pendant une durée de quatre ans minimum d’une activité professionnelle dans la gestion administrative, financière ou comptable ou ayant participé à la réalisation d’actions d’animation, de communication, de développement économique, social, sportif ou culturel
- D’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale
- D’une ou plusieurs activités en tant que responsable d’une association
Poursuite d’études après le concours de Rédacteur Territorial
Une fois le concours obtenu, les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude. Ils ont alors trois ans pour être recrutés par une collectivité territoriale. Aucune poursuite d’études avec ce concours n’est prévue.
Débouchés après le concours de Rédacteur Territorial par correspondance
- Agent de développement territorial
- Assistant de direction
- Assistant des ressources humaines
- Chargé de communication
- Chargé de l’emploi et des compétences
- Chargé de la commande publique
- Chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage
- Chargé de la gestion administrative du personnel
- Chargé de publication
- Chargé du recrutement
- Contrôleur du service public de voyageurs
- Coordonnateur budgétaire et comptable
- Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement
- Directeur des affaires générales
- Gestionnaire des assurances
- Instructeur des autorisations d’urbanisme
- Responsable de gestion comptable
- Responsable de gestion budgétaire et financière
- Responsable de la formation
- Secrétaire de mairie