Concours Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

Le concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) est un concours de la Fonction Publique Catégorie B.

 

Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation peut avoir deux rôles :

  • Aider le détenu en prison : pendant sa peine, le CPIP l’aide à garder un lien social
  • Aider le condamné à sa sortie de prison : le CPIP l’aide à sa réinsertion sociale et professionnelle, et l’accompagne dans le cadre de la prévention de la récidive

En ce qui concerne les condamnés aux travaux d’intérêt général, le CPIP les suit afin de savoir s’ils respectent leurs obligations.

 

Les CPIP peuvent exercer dans un établissement pénitentiaire, dans un tribunal ou encore dans leurs propres locaux afin d’accueillir les condamnés à des peines restrictives de liberté.

 

Le programme de préparation au concours permet de mieux appréhender les épreuves écrites et orales avec des préparations à la dissertation, à la note de synthèse, à la sociologie, à l’économie, aux institutions publiques et à la communication professionnelle et médiation.

 

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE CPIP

COEFFICIENT

DUREE DE

L'EPREUVE

FORME

Epreuves d’admissibilité

  • Composition sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale
  • Note de synthèse à partir d’un dossier traitant des libertés publiques ou des problématiques liées à la justice

 3

 

 

2

4H

 

 

3H

Ecrit

 

 

Ecrit

Epreuve d’admission

Entretien de motivation devant jury

2 30 min Oral

Les candidats admissibles aux épreuves écrites doivent effectuer un stage de sensibilisation de 2 jours en milieu pénitentiaire avant de pouvoir passer l’épreuve orale.

 

Accès à la formation à distance

 

Le concours externe CPIP est accessible aux personnes titulaires d’un Bac+2, d’un diplôme d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.

 

Un concours interne est aussi accessible aux fonctionnaires et agents de l’Etat ou des collectivités territoriales ayant 4 ans de service public.

 

Comme pour tout concours de la Fonction Publique, il faut être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, jouir de ses droits civiques et être physiquement apte à l’exercice.

 

Poursuite d’études après le concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

 

Après l’obtention du concours, les élèves suivent une formation de deux ans à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (l’ENAP) qui est situé à Agen (la formation est rémunérée à hauteur de 1548 euros).

 

Débouchés après le concours de Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation par correspondance

 

  • Conseiller Pénitentiaire d’Insertion  et de Probation

Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous