Toiletteur
Les soins apportés aux animaux par le toiletteur sont esthétiques, jamais médicaux. Il s’occupe de la tonte, de la coupe et du nettoyage des poils de l’animal, de ses ongles ou encore de l’épilation des oreilles. L’existence des nombreuses races de chiens et de chats oblige le toiletteur à connaître les besoins et adapter les soins à chacun. Il pourra alors procéder à :
- Des coupes classiques correspondant aux normes esthétiques en vigueur selon les races
- Des coupes créatives selon la demande du client
Le toiletteur n’est pas uniquement en contact avec des animaux de compagnie. Ils s’occupent également des propriétaires en les accueillant et en les conseillant. Il peut également leur vendre des produits d’alimentation ou de soins, et des accessoires comme les colliers ou les paniers.
Le toiletteur exerce son métier dans un salon de toilettage ou à son compte. Il a également la possibilité de travailler dans des animaleries qui sont de plus en plus nombreuses à élargir leurs offres.
Le programme de formation à distance pour le métier de toiletteur est différent selon les écoles. Mais les matières restent globalement dans ces thématiques :
- La morphologie et l’anatomie des animaux de compagnie
- Les différentes races
- Les techniques de toilettage
- L’environnement et le comportement des animaux de compagnie
- L’hygiène et l’entretien des animaux de compagnie
- L’hygiène des locaux
- La création d’un salon de toilettage
Durant la formation, des stages pratiques sont prévus pour les élèves en complément des cours en ligne.
Accès à la formation à distance
Pour intégrer une formation de toiletteur, il est nécessaire d’avoir un niveau brevet des collèges ou à défaut un niveau de classe de troisième.
Evolution de carrière après une formation de Toiletteur par correspondance
Certaines écoles proposent aux élèves des cours pour préparer une demande d’obtention du Certificat de capacité pour les espèces domestiques. Ce certificat permet au toiletteur de s’installer à son compte mais aussi d’évoluer vers d’autres professions comme éleveur, taxi animalier, gardien d’animaux à domicile, etc. Ce document prouve que le professionnel possède les connaissances nécessaires pour exercer son métier et prendre soin de l’animal. Pour l’obtenir, il faut procéder à une demande auprès de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) de la préfecture ou auprès de la Départementale de la Vie Sociale (DDSV) du département concerné.