Cours par correspondance

Histoire des cours par correspondance

 

L’enseignement à distance est né en 1830. Il est fortement influencé par les progrès de l’imprimerie et par la généralisation des services postaux.

 

Les cours par correspondance en version papier semblent être une alternative intéressante pour les personnes éloignées des établissements scolaires.

 

Dès le 19ème siècle, on voit apparaître les premiers centres proposant des cours par correspondance. C’est le cas du CNED, Centre National des Études à Distance, fondé en 1939.

 

Le CNED est né de la volonté de rendre accessible la formation pour tous. L’école propose de continuer ses études à distance car la situation française ne permet plus aux élèves de se rendre dans les écoles pour suivre une formation classique.

 

Aujourd’hui, ce phénomène s’est agrandi, notamment grâce à la généralisation d’internet, et de nombreux centres et établissements proposent des formations par correspondance dans des secteurs et domaines variés.

 

Les avantages des cours par correspondance sont les suivants :

  • Ne pas manquer de cours
  • Etre maitre de son temps et pouvoir aménager ses horaires
  • Gain d’argent
  • Autonomie du travail

 

Organisation des cours par correspondance

 

Lorsque le CNED a débuté dans la formation à distance, il a mis en place une vraie organisation afin que les cours à distance puissent être suivis par tous et reçus à temps. En effet, les cours étaient envoyés en format papier. Les cours papiers existent encore aujourd’hui. Ils sont généralement divisés en unités d’enseignement pour plus de facilité.

 

A l’intérieur de ces unités d’enseignement, il y a plusieurs cours qui sont envoyés au fur et à mesure durant l’année scolaire. Certains cours sont accompagnés d’activités ou d’un devoir noté à envoyer rapidement par voie postale.

 

Aujourd’hui, on remarque un ralentissement des cours par correspondance. En effet, de nouvelles technologies émergent dans la formation à distance comme par exemple les plateformes de cours interactives ou la possibilité d’étudier directement sur tablette tactile.


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