Concours d’entrée en école d’Educateur Spécialisé
Le concours d’entrée en école d’Educateur Spécialisé prépare des Educateurs Spécialisés au service des enfants, des adolescents et parfois des adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion scolaire.
Le métier d’Educateur Spécialisé est double : il participe à la vie éducative mais aussi à la vie sociale du patient en lien permanent avec d’autres professionnels du secteur tels que des psychologues, des psychiatres et des enseignants.
Le programme de préparation au concours se divisent en six domaines de compétences : l’accompagnement social et éducatif spécialisé, l’élaboration et la conduite d’un projet spécialisé, le travail en équipe pluri-professionnelle, la coordination, l’implication dans les dynamiques institutionnelles et le travail en partenariat et en réseaux.
Les Educateurs Spécialisés peuvent exercer dans toutes les institutions spécialisées comme les foyers d’accueil, les instituts médico-éducatifs et médico-professionnels, les centres d’hébergement, les centres de services comme les hôpitaux de jour, les écoles, les dispositifs territoriaux ou encore dans les associations.
Certains établissements offrent la possibilité d’effectuer la formation en alternance. Durant les années de formation en ligne, quatre à six semaines de stage facultatif sont prévues pour les élèves.
ÉPREUVES DU CONCOURS D'ENTREE EN ECOLE D'EDUCATEUR SPECIALISE |
DUREE DE L'EPREUVE |
FORME |
---|---|---|
Epreuve écrite d’admissibilité |
3H à 4H |
(les épreuves varient selon les établissements) |
Epreuve orale d’admission |
15 à 45 min | Entretien de motivation avec jury |
Accès à la formation à distance
Pour devenir éducateur, il faut être en possession d'un Baccalauréat. Cependant, les personnes ayant un diplôme du secteur psychologique ou un certificat d’Auxiliaire de Vie Sociale avec un minimum de 5 ans d’expérience, peuvent s’inscrire au concours. Les personnes titulaires d’un diplôme d’entrée dans les universités ou d’un certificat ou titre homologué au répertoire des certifications professionnelles au moins de niveau IV, peuvent aussi avoir accès à la formation.
En dernier lieu, les personnes n’ayant pas les conditions requises pour le diplôme ont la possibilité de passer l’examen de niveau organisé par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
Poursuite d’études après le concours d’entrée en école d’Educateur Spécialisé
Après le concours d’entrée en école d’Educateur Spécialisé, les élèves ont la possibilité de passer le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) qui leur permettra d’exercer ce métier.
Avec quelques années d’expérience, l'Educateur Spécialisé a la possibilité de devenir chef de service ou directeur d'établissement. Il peut préparer d'autres diplômes comme le DE d'Ingénierie Sociale (DEIS), le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsabilité d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS), le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'intervention sociale (CAFDES).
Débouchés après les écoles d’Educateur Spécialisé par correspondance
- Educateur Spécialisé