Licence
Le diplôme de Licence
La licence est un diplôme d’Etat qui correspond au grade de premier cycle de l’Enseignement Supérieur. La licence est une formation post-Bac qui se prépare en trois ans après ce dernier. Elle équivaut à un Bac+3.
Après le diplôme de licence, les élèves peuvent poursuivre leurs études en Master. Le Master équivaut à un Bac+5. Il correspond au grade de second cycle de l’Enseignement Supérieur.
Le diplôme de licence existe depuis bien longtemps mais c’est en 2002 qu’on voit apparaître officiellement le nom de réforme LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat). Cette réforme classe les trois diplômes de l’Enseignement Supérieur par ordre d’obtention soit :
- Licence (Bac +3)
- Master (Bac +5)
- Doctorat (Bac+8)
Leurs particularités communes sont les suivantes :
- Organisation des enseignements en semestres et unités
- Mise en œuvre des crédits européens
Le diplôme de Licence Professionnelle
La licence professionnelle est un diplôme national d’Enseignement Supérieur. C’est une licence particulière car contrairement à la licence classique, elle peut être préparée en université, en Institut Universitaire de Technologie (IUT) ou au sein d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR).
Elle se prépare généralement après deux années d’études, soit après :
- Un Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
- Un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
- Un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG)
- Tous titres ou diplômes homologués de niveau III
La licence professionnelle comme son nom l’indique est un diplôme à visée professionnelle. Elle comporte douze à seize semaines de stages.
Aujourd’hui, il existe plus de 15 secteurs et plus de 45 domaines de spécialisations en licence professionnelle.
La formation en licence professionnelle dure un an et peut s’effectuer en formation initiale, en alternance ou en contrat d’apprentissage.
La Licence Professionnelle en alternance
La plupart des inscrits en licence professionnelle choisissent de suivre leur formation en alternance pour se former directement à un métier.
L’accès à la licence professionnelle est disponible sur dossier scolaire comprenant :
- Les résultats scolaires de l’élève
- Une lettre de motivation
Parfois, certains établissements demandent des tests complémentaires et / ou un entretien de motivation mais cela reste rare et non obligatoire.
La formation en alternance demande de la rigueur. En licence professionnelle, le nombre d’heures de cours est conséquent : plus de 35 heures de cours à conjuguer avec une période d’apprentissage en entreprise.
De plus, les élèves doivent rendre à la fin de l’année scolaire un projet tutoré en groupe qui nécessite de nombreuses heures de travail. Pour les aider un module de cours nommé « cœur de métier » a été mis en place dans chaque licence. Il regroupe entre 250 et 300 heures de formation métier.