CAP

Liste des CAP par correspondance

 

Le CAP : vers la formation professionnelle

 

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme national d’enseignement professionnel de niveau V. Le CAP offre le statut d’employé qualifié ou d’ouvrier dans un métier déterminé et permet d’accéder rapidement à la vie active.

 

Le diplôme du CAP se divise en deux unités obligatoires et complémentaires :

  • Des compétences et des connaissances professionnelles du métier visé
  • Des compétences et des connaissances générales

 

L’obtention du diplôme dépend de la réussite à l’examen qui se prépare en deux ans après un cycle secondaire. L’élève se présente dans l’académie où il a suivi la formation pour passer son examen.

 

Pour le CAP à distance, l’élève s’inscrit lui-même en candidat libre dans l’académie dont il dépend, le diplôme reste le même quelque soit le mode de préparation. Dans le cadre d’un CAP à distance, c’est uniquement l’organisation des cours et la manière d’étudier qui sont différentes, l’examen étant le même pour tous.

 

L’examen du CAP comporte au minimum sept unités obligatoires, une unité facultative et une spécialité. Pour réussir l’examen du CAP, il faut obtenir la moyenne générale à la fois dans les épreuves générales et dans les épreuves professionnelles. L’examen peut être organisé de deux manières : le potentiel lauréat peut choisir de le passer dans sa globalité au cours d’une même session d’examen ou progressivement sous forme d’un contrôle continu.

 

La liste des CAP existants est conséquente : il existe prés de 200 spécialités de métiers différents dans 7 secteurs confondus. On trouve aussi des CAP spécifiques dans les secteurs tertiaires, agricoles ou encore industriels appelés CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole).

 

Tous les CAP permettent de trouver un métier rapidement. Néanmoins, de nombreux établissements proposent de poursuivre ses études avec la possibilité d’intégrer :

  • Une classe de première professionnelle ou technologique pour préparer un Baccalauréat professionnel dans un domaine proche de son CAP
  • Un autre CAP
  • Une mention complémentaire (MC)
  • Un Brevet Professionnel (BP)
  • Un Brevet des Métiers d’Arts (BMA)
  • Un Certificat de Spécialisation Agricole (CSA)
  • Un Brevet de Technicien (BT)
  • Un DE (Diplôme d’Etat) pour exercer dans les domaines du social ou de la santé
  • Une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL)

 

L’inscription en CAP

 

L’accès à une formation CAP est possible après la classe de troisième aux personnes de plus de 18 ans sans aucune condition de diplôme particulière. La formation se fait en deux ans.

 

Pour s’inscrire au diplôme du CAP, les candidats doivent justifier d’une formation de deux ans dans un centre habilité. Les inscriptions se font sur Internet ou par le biais d’un dossier selon les exigences des académies et les spécialités choisies.

 

L’inscription à l’examen se fait en plusieurs étapes :

  1. L’élève s’inscrit sur Internet
  2. Si l’inscription est acceptée, l’élève reçoit une confirmation d’inscription avec des pièces justificatives à fournir
  3. L’élève reçoit une convocation officielle à se présenter à l’examen

 

Suivre un CAP : les différentes possibilités

 

Pour suivre un cursus CAP, quatre voies s’ouvrent aux élèves :

  • La première est dite « classique », c’est la voie scolaire, en deux ans après la classe de troisième, après une seconde professionnelle, ou en un an après un premier CAP
  • La seconde est dite « professionnelle », elle permet de bénéficier de la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) nécessitant de disposer d’au moins trois ans d’expérience professionnelle
  • La troisième est dite « par correspondance », elle se prépare dans un organisme agréé : les formations à distance sont ouvertes à tous mais contrairement aux formations en présentiel, les organismes à distance disposent d’une certaine liberté dans l’organisation de leurs cours et dans leur méthode d’apprentissage
  • La quatrième est dite en « alternance ».  Cette voie sera développée ci-dessous.

Le CAP en alternance

 

Suivre une formation en alternance  consiste pour l’élève à alterner des cours théoriques à l’école et des périodes en entreprise.

 

Dans le cadre d’un CAP, l’alternance peut être effectuée via l’intermédiaire d’un CFA (Centre de Formations des Apprentis). Le CFA donne à l’élève un statut d’apprenti en entreprise, le contrat qu’il passe avec l’entreprise est un contrat d’apprentissage. Il est considéré comme un jeune travailleur salarié en entreprise mais il est sous la responsabilité permanente d’un maître d’apprentissage.

 

En moyenne, pour un CAP en deux ans, le temps de formation en CFA est de 800 heures et la recherche d’entreprise d’accueil doit être faite par les élèves directement.

 

L’inscription en CFA se fait en trois étapes :

  1. Préinscription  auprès du CFA
  2. Sélection des candidats par le CFA (sur dossier scolaire, tests et parfois concours d’entrée)
  3. Recherche de l’entreprise d’accueil par l’élève (une fois l’entreprise trouvée, c’est l’employeur qui se charge de finaliser l’inscription)

 

L’alternance reste une voie privilégiée par les étudiants dans la mesure où elle offre la possibilité de découvrir de façon pratique un métier au sein d’une entreprise et d’acquérir des savoirs professionnels et techniques.

 

Parfois, après une formation en alternance, l’entreprise peut décider d’embaucher le diplômé sur une durée plus longue.

 

Pour en savoir plus :

Site officiel de l’Etat français / sujet : l’alternance

Site officiel du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous