Infographiste
L’infographiste est un professionnel des arts graphiques et de la création d’images numériques, en 2 ou 3 D. Sur une aussi vaste thématique, les spécialités de l’infographie sont logiquement nombreuses et très diversifiées, en fonction du secteur d’expertise. Cependant dans tous les cas, plusieurs qualités et centres d’intérêts sont nécessaires à ce métier :
- Passion ou tout au moins goût prononcé pour le dessin, sens créatif
- Aptitudes au calcul
- Intérêt et maîtrise des logiciels infographiques (traitement d’images, de textes…)
- Ouverture d’esprit et attrait pour la communication
- Maîtrise d’au moins une langue vivante
Si le métier d’infographiste existe depuis les années 70, l’activité est depuis quelques années en pleine expansion et en constante évolution, grâce aux régulières innovations en haute technologie. De nombreuses écoles intègrent de plus en plus l’infographie dans leurs formations.
L’infographiste peut exercer seul ou en équipe ; dans les deux cas, le relationnel avec d’autres professionnels est très développé : graphiste, programmeur, designer, webmaster, architecte, concepteur, rédacteur web, chargé de communication, clients…
L’ensemble d’aptitudes requises évoquées plus haut offre un très important spectre d’expertises, comme par exemple :
- Infographie multimédia (webdesign, cinéma, jeux vidéo…)
- Infographie tridimensionnelle (3D, spécialité à part entière)
- Infographie de presse ou rédaction graphique (journalisme)
- Architecture
- Industrie (aéronautique, automobile…)
- Agences de communication
- Recherche (médecine, physique…)
Inscription à la formation à distance
Pour intégrer la formation à distance d’infographiste, il est nécessaire d’avoir terminé le lycée et de disposer d’un bac (professionnel ou général).
Evolution de carrière après une formation à distance d'infographiste
A l'issue de la formation à distance d'infographiste, une poursuite d'études peut s'effectuer avec un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) dans une école d'art et d'arts appliqués.
A l’instar d’une offre de formation très diversifiée, les perspectives d’emplois sont tout aussi nombreuses, dans des secteurs variés : publicité, cinéma, jeux vidéo, télévision, dessins animés, architecture, journalisme, et toutes les entreprises privées et publiques nécessitant les compétences d’un infographiste.
L’infographiste peut également exercer en freelance, une alternative exigeant toutefois de très bonnes aptitudes relationnelles, ainsi que de fortes capacités d’adaptions et de gestions.
Pour les plus motivés et aussi les plus efficaces, la variété des expériences acquises durant les premières années peut amener à la reprise ou à la création d’entreprise.