Gestionnaire de la paie
Le gestionnaire de paie s’occupe de la réalisation des bulletins de paie et du calcul des charges salariales et patronales. Il officie au sein des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable.
Parmi les compétences requises par le gestionnaire de paie figurent l’analyse et la gestion de données, la comptabilité, la connaissance du droit social et la maîtrise d’un logiciel de paie. La curiosité, la discrétion, la rigueur et l’organisation sont des qualités appréciables pour ce métier. Il peut se voir confier différents types de missions :
- Collecte des informations nécessaire à la création des bulletins de salaires
- Gestion et suivi des salaires
- Calcul des charges sociales
- Gestion et renseignement des déclarations sociales
- Information, conseil, explication des bulletins de salaires avec les salariés
- Contrôle de l’application des règles sociales et des conventions collectives
- Missions de conseils aux entreprises dans le domaine du droit social
Le gestionnaire de paie ne se cantonne ainsi pas à l’extraction de données et à la manipulation de chiffres. L’aspect humain et relationnel est tout aussi important, aussi bien avec les salariés que les organismes sociaux (mutuelles, caisses de retraites…).
Inscription à la formation à distance
La formation de gestionnaire de paie à distance est accessible au niveau Terminale. Des connaissances en matières juridique, comptabilité, ressources humaines ou encore économiques et sociales représentent un bonus non négligeable.
Evolution de carrière après une formation de gestionnaire de paie à distance
Gestionnaire de paie fait partie des métiers très recherchés sur le marché de l’emploi. Les perspectives d’évolution sont ainsi réelles et intéressantes. Après 8 à 10 ans d’expériences les gestionnaires de paie peuvent évoluer vers des postes de responsables de paie et devenir responsable ressources humaines après plusieurs années d’expérience. Ils sont alors responsables d’équipes pouvant varier de 3 à 20 personnes selon l’importance des entreprises.