DEESMI
Le DEESMI (Diplôme Européen d’Etudes Supérieurs en Marketing International) est un diplôme européen de niveau Licence BAC +3 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il se prépare généralement en un an après un BAC+2.
Ce diplôme permet de passer du statut de technicien supérieur à celui de cadre. Le diplômé pourra être opérationnel dans la conduite d’une étude marketing, d’opérations financières, d’importation et d’exportation et dans l’analyse de résultats notamment. Tout cela au niveau national et international.
Le programme du DEESMI se compose de cinq unités fondamentales : L’Europe, la construction de l’Europe, le management interculturel, les deux langues vivantes européennes, et les techniques professionnelles.
Certains établissements proposent de suivre cette formation en alternance. Dans le cadre d’une formation initiale, un stage de 12 semaines minimum est exigé. Il donne lieu à la soutenance d’un mémoire lors de l’examen.
ÉPREUVES DU DEESMI |
COEFFICIENT |
DUREE DE L'EPREUVE |
FORME |
---|---|---|---|
L'Europe, unicité des valeurs |
1 |
45 min |
QCM |
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international | 1 |
45 min |
QCM |
Le management interculturel et les ressources humaines | 2 | 45 | QCM |
Langue vivante européenne 1
Langue vivante européenne 2 |
2
2 |
1H45
1H45 |
écrit + oral
écrit + oral |
Techniques professionnelles |
6 6 |
6H 30 min |
écrit oral |
Accès à la formation à distance
Le DEESMI est accessible après l’obtention d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou d’un BTS Commerce International. Plus généralement, il est accessible à tous les étudiants qui ont validé au moins 120 crédits ECTS (BAC +2)
Poursuites d’études après un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing International
Le DEESMI ouvre la possibilité de poursuivre ses études en Master (dans le marketing international) ou en Master Européen (Management et Stratégie d’Entreprise par exemple) mais aussi de se diriger vers des écoles de commerces via les admissions parallèles.
Débouchés après un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing International par correspondance
- Chef de produit
- Chargé d’études marketing
- Chef de secteur
- Directeur des études
- Directeur marketing
- Directeur communication
- Responsable marketing opérationnel
- Chef de produit junior
- Responsable marketing client
- Assistant chef de marché
- Responsable commercial
- Chargé de clientèle
- Consultant en marketing direct
- Responsable développement produit
- Assistant chef de produit (s)
- Acheteur junior
- Assistant commercial international