Bachelor Marketing / Communication
Le Bachelor Marketing / Communication est un certificat d’école qui se prépare généralement en 3 ans. Selon les écoles, certains Bachelors Marketing / Communication sont certifiés de niveau II et / ou visés par l’Education Nationale, mais d’autres offrent uniquement un certificat d’école.
Ce Bachelor forme des professionnels du marketing et de la communication, aptes à gérer une démarche de communication et de marketing stratégique. Cette formation leur permet donc de savoir répondre aux besoins marketing et commerciaux des entreprises, de conduire des projets, d’acquérir des compétences commerciales, marketing et de gestion ou encore de favoriser leur ouverture à l’international.
Les matières du Bachelor Maketing / Communication portent sur les domaines suivants : le marketing et le commerce, la gestion et le management, l’aspect juridique et les langues.
La validation du diplôme se fait généralement dans le cadre d’un contrôle continu, avec en fin d’année des épreuves écrites et orales. Les matières de cet examen diffèrent selon les écoles.
Les titulaires du Bachelor Marketing / Communication peuvent travailler dans le service communication d’une société ou d’une institution (tous secteurs), dans les agences de communication ou encore les agences de publicité.
Des stages en entreprise sont obligatoires pour valider le diplôme, ce qui permet à l’étudiant d’acquérir de l’expérience professionnelle pour une meilleure insertion dans le monde du travail. Certains établissements proposent le programme en alternance.
Accès à la formation à distance
Le Bachelor Marketing / Communication est accessible post-baccalauréat mais certains établissements demandent un Bac+2 validé (BTS, DUT). Dans ce cas, la formation s’organise sur 1 année. Les étudiants en faculté ou classe préparatoire peuvent aussi y accéder via un concours d'admission parallèle.
L’admission à l’école proposant la formation se fait sur concours. Chaque école a son propre concours mais les types d’épreuves restent globalement les mêmes (raisonnement logique, analyse et synthèse d’un document, entretiens de motivation, etc.).
Poursuite d’études après un Bachelor Marketing / Communication
Le Bachelor Marketing / Communication offre la possibilité de poursuivre ses études en Master et Master Européen pour obtenir un Bac+5 (Master Européen de Management et Stratégie d’Entreprise ou Master en Marketing par exemple), et parfois en MBA (MBA Marketing). Les diplômés peuvent aussi s’inscrire aux concours d’entrée en école de Communication ou en école de Commerce, et préparer le DEESMA (Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing).
Débouchés après un Bachelor Marketing / Communication par correspondance
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Assistant chef de produit
- Assistant chef de publicité
- Assistant commercial
- Assistant de direction de la communication
- Assistant marketing / communication
- Chargé d’affaires et de clientèle
- Chargé de communication
- Chargé de développement marketing et vente
- Chargé de projet en évènementiel
- Chargé de relations presse
- Chargé de relations publiques
- Chef de produit
- Chef de projet marketing / communication
- Chef de secteur
- Consultant en marketing
- Responsable commercial
- Responsable des études, du marketing, de la communication
- Responsable marketing / communication