ECOLEMS, une école en ligne dédiée aux métiers sociaux
ECOLEMS est spécialisée dans les formations à distance pour la petite enfance, la beauté, le bien-être, les services aux personnes et le paramédical. Des métiers attractifs en termes de débouchés professionnels, avec une montée en puissance des métiers sociaux et médicaux-sociaux.
Se former aux métiers sociaux en ligne
L’école en ligne ECOLEMS fait partie du grand réseau GALILEO GLOBAL EDUCATION, premier groupe d’enseignement supérieur en France et deuxième mondial, réunissant 32 écoles à travers 13 pays dans le monde. Spécialisée dans les métiers sociaux, ECOLEMS permet de se préparer aux concours nationaux, obtenir un diplôme, ou encore se préparer directement à une formation métier. ECOLEMS est par ailleurs soumise au contrôle pédagogique de l’Etat.
La méthode pédagogique d’ECOLEMS repose sur un puissant suivi des étudiants à distance, avec tous les soirs de la semaine des cours en direct de la part des formateurs, avec la possibilité de poser des questions en live. L’application ECOLEMS disponible sur tablette et smartphone permet en outre de disposer des cours écrits, d’exercices d’application, ou encore de quizz pour s’entraîner aux examens terminaux.
Les métiers du social, un secteur en pleine croissance
La priorité avouée d’ECOLEMS est d’assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants afin d’intégrer efficacement et rapidement la vie active, ce qui est encore loin d’être le cas de nombre de filières universitaires. Le contexte social actuel favorise puissamment ce secteur professionnel, avec le développement exponentiel des métiers sociaux notamment sur fond de vieillissement de la population.
Les métiers liés aux services à la personnes sont en particulier prisés, avec un secteur estimé à 20 milliards d’euros, et une croissance pour le moins impressionnante : + 20% en 2017. Parmi les raisons de ce développement figurent notamment la hausse du nombre de personnes âgées et leur désir de rester le plus longtemps possible à domicile, à la fois pour des raisons de confort personnel, et aussi pour éviter ou réduire les frais engendrés par les maisons de retraite.
Autre conséquence du contexte économique, le secteur voit l’émergence de la garde d’enfant partagée, une alternative moins coûteuse pour les parents que les crèches, par ailleurs fréquemment surchargées dans les grandes villes.