A l’heure de la mondialisation, le certificat de langue étrangère est important, voire incontournable dans certains cas ! Il permet de certifier le niveau de maîtrise linguistique d’une personne en lui faisant passer des tests officiels.
Sélection de la meilleure formation pour s'entraîner aux tests de langues
TOEIC, BULATS, TOELF, DELE, WIDAF, etc.
Qu’est-ce qu’un certificat de langue ?
Un certificat de langue étrangère permettent de certifier le niveau de langue d’une personne après le passage d’un examen officiel. Ils sont de plus en plus demandés, notamment pour intégrer un établissement du supérieur ou postuler à un emploi. Depuis le début des années 2000, avec une mobilité européenne et mondiale de plus en plus croissante, les certificats de langue ne cessent de voir leur importance progresser, au point de devenir incontournables pour bon nombre de projets professionnels.
Jadis propres à chaque pays, les certificats et tests de langues ont connu une internationalisation en 2001 avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) fixant des modalités d’examens communs à travers l’Europe, avec à la clé une même échelle de compétences : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. La plupart des instituts et autres organismes évaluateurs à travers l’Europe alignent désormais leurs tests et évaluations sur la grille de compétences fournie par le CECRL.
Des tests rigoureux et pragmatiques pour les certification des langues
En plus du CERCL existe au niveau européen l’Association of language testers in Europe (ALTE), dont les organismes membres sont liés par une charte de qualité concernant leurs tests. L’ALTE est constituée d’experts en langues, chargés d’élaborer et de mettre à jour les tests de certificat de langue, en fonction des normes définies par le CECRL.
Les évaluations ne sont plus comme au siècle précédent fondées sur les compétences purement grammaticales dénuées de toute application concrète. L’objectif des tests d’un certificat de langue est désormais résolument tourné vers l’utilité, avec l’évaluation de la capacité du locuteur à s’exprimer couramment avec d’autres personnes. La compréhension et l’expression orale, la lecture et l’écriture forment des blocs de compétences uniformes et indissociables, tous nécessaires à valider les compétences dans une langue définie. Les tests permettent ainsi d’obtenir des certifications rigoureuses, exploitables immédiatement – la validité des tests étant par ailleurs souvent limitée dans la durée.
L’intérêt de passer un certificat de langue étrangère
Réussir un certificat de langue étrangère répond généralement à un objectif spécifiquement élaboré, même si en soi aucun motif n’est nécessaire pour passer les examens.
Quatre raisons majeures existent :
- De plus en plus de sociétés tournées vers l’international exigent de disposer d’une certification en langue. Un certificat de langue permet au recruteur de s’assurer immédiatement du niveau de langue du postulant, et de faciliter le processus de recrutement. La possession d’un certificat peut faire la différence parmi la masse des candidats.
- L’accès à de nombreuses universités, en particulier anglophones, est conditionné par l’obtention d’un certificat de langue anglais, à la suite de tests langues. Il en existe quatre tests officiels, plus ou moins exigeants : le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS et le prestigieux test de Cambridge, permettant l’accès aux universités anglaises.
- Pour de nombreux pays, l’autorisation d’accès au territoire national est conditionné par l’aptitude du candidat à maîtriser la langue du pays d’accueil. Un certificat de langue certifié est décisif pour des nations très désirées, comme notamment le Canada.
- Passer un test en vue d’obtenir un certificat de langue peut aussi ne pas forcément servir à un objectif concret, comme par exemple vérifier son niveau de langue, et se rassurer sur ses aptitudes à évoluer dans un autre pays. La plupart des tests sont toutefois payants, et avec une validité limitée.
Quelle différence entre certificat, test et diplôme de langues ?
Les trois termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, sans réelle définition, mais pour désigner des éléments différents.
Le terme « certification » indique un caractère officiel, reconnu par le CECRL, et peut s’appliquer à la réussite d’un test ou d’un examen.
Les tests désignent en principe une évaluation de compétences pour un objectif défini : il s’agit par exemple pour l’anglais du TOEIC, qui permet d’obtenir un certain nombre de points en fonction du niveau, et est souvent exigé par les grandes entreprises. La validité de ce type de test est limitée dans le temps (deux ans pour le TOEIC).
Un diplôme de langue désigne théoriquement la réussite à examen, souvent plus exigeant que les tests, et valable sans durée limitée. Il s’agit typiquement du test de Cambridge pour l’anglais, du Goethe-Zertifikat pour l’allemand, ou encore du DELE pour l’Espagnol.