Rendre accessible aux enfants sourds l’éducation en langue des signes
La seconde Conférence Internationale de Fédération mondiale des Sourds a eu lieu à Sydney du 16 au 18 octobre. Ce rendez-vous a pour but de promouvoir l’égalité pour les personnes sourdes dans notre monde actuel. Durant la conférence, le thème de « l’égalité dans la langue et la linguistique » a été abordé afin que les acteurs de l’éducation prennent conscience de l’importance de l’apprentissage de la langue des signes.
Permettre aux enfants d’apprendre la langue des signes
De nombreux enfants sourds du monde entier n’ont pas eu droit à l’éducation car il y a encore peu de professionnels qui peuvent enseigner dans la langue des signes. Mais le principal problème est que beaucoup de parents ignorent que leurs enfants ont le droit d’aller à l’école. Pire, ils doutent souvent de leurs capacités mentales. Pour les rassurer, durant la conférence une enseignante sourde a affirmé : « Notre handicap n’affecte que notre ouïe, pas nos facultés mentales ».
La conférence a voulu rappeler qu’apprendre la langue des signes est primordial pour s’intégrer dans la société et trouver un emploi pour une personne malentendante. La Convention relatives aux droits des personnes handicapées des Nations Unies précise que les gouvernements doivent faciliter l’accès à l’apprentissage de la langue. Il y a donc un besoin urgent de former des enseignants qualifiés à tous les niveaux d’éducation pour travailler avec les enfants souffrant de surdité.
Apprendre le langage des signes en ligne
Un nouveau phénomène pourrait permettre aux enfants sourds d’apprendre plus facilement la langue. Quelques écoles et organismes développent depuis peu l’apprentissage de la langue des signes en ligne. Un moyen de franchir les barrières de l’accès à l’éducation pour les personnes malentendantes et de mieux vivre leur handicap «La langue des signes est cruciale pour que les personnes sourdes puissent communiquer, s’exprimer et apprendre » affirme Shantha Rau Barriga, directrice de la Division des Droits des personnes handicapées de Human Rights Watch. Ainsi, en France on voit apparaître sur la toile des cours de LSF en ligne (langue des signes française) pour les sourds et les entendants qui souhaitent s’initier à la langue ou bien se perfectionner.