L'informatique, nouvelle langue étrangère ?

Publié le 13/03/2014 à 16:24
L'informatique, nouvelle langue étrangère ?

Apprendre l'anglais ne vous passionne pas ? Vous n'arrivez pas à retenir vos déclinaisons d'allemand ? Les Etats-Unis ont la solution ! Apprendre le développement informatique au lycée a été autorisé récemment dans l'état du Kentucky ou du Nouveau-Mexique. De ce fait, un lycéen apprennant le codage informatique pourra désormais acquérir autant de crédits qu'il en aurait acquis s'il avait appris une langue étrangère. 

 

Des états qui se tournent vers l'avenir

 

La décision de remplacer les cours de langues vivantes par des cours d'informatique peut sembler de prime abord quelque peu déconcertante, mais elle est tout à fait justifiée, en considérant le fait que seulement 2,4% des étudiants actuellement à l'université suivent un cursus d'ingénieur en informatique, tandis que la demande est en constante augmentation, avec des estimations faisant état de plus d'un million de postes de programmeurs à combler en 2020. Au Nouveau-Mexique, une loi vise à promouvoir d'avantage les langages comme le JavaScript, et le HTML, entre autres, afin d'offrir plus de choix aux lycéens lorsqu'ils doivent choisir une langue à apprendre. 

 

Ce choix se fait plus tardivement qu'en France, en neuvième (l'équivalent de notre troisième) contre, en général, la sixième pour l'apprentissage de l'anglais en France (voire dès la primaire selon les écoles). Ceci expliquerait peut être le fait que seulement 15 à 20% des américains se considèrent bilingues, d'après une étude de la Commission Européenne. 

 

La langue du futur

 

Avec l'omniprésence des ordinateurs et des appareils connectés dans notre quotidien, on peut penser que l'apprentissage des langues parlées par ces derniers est en effet importante. En effet, la robotisation est de plus en plus présente parmi nous, que cela soit par le biais des ordinateurs, des smartphones et tablettes, ou des consoles de jeux, mais également des appareils de domotique qui s'installent de plus en plus pour prendre le contrôle de notre domicile à distance. 

 

Tous ces appareils ont besoin qu'on leur parle dans leur langue, et avec leur logique. Et on le sait, plus tôt nous sommes confrontés à une langue étrangère, plus facilement on l'apprendra, alors peut être que pour le développement futur des États-Unis, ces décisions fédérales seront bénéfiques. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous