Les langues régionales en France sur fond de référendum écossais

Publié le 12/09/2014 à 10:39

Les langues régionales et la politique

 

Le 18 septembre 2014 se déroulera le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, un sujet qui intéresse l’Europe et inquiète (tardivement) l’Angleterre, alors que les sondages semblent pencher en faveur de l’autonomie. L’évènement suscite un regain d’intérêt en Catalogne, Flandre et en Italie du Nord, agités par de puissantes velléités d’indépendance, sur fond de crise de confiance envers les institutions européennes. En France, le débat reste pour l’instant moins vif mais intimement lié avec l’usage des langues régionales, comme le corse, le basque ou le breton. La fierté d'appartenance régionale reste en 2014 prticulièrement solide. Le gouvernement de François Hollande s’est aventuré  sur ce terrain passionnel en proposant en début d’année un plan en faveur des langues régionales, tandis qu’un code de lois était publié au mois d’août pour tenter de clarifier le « maquis » juridique représenté par les langues régionales. Ainsi, l’article 2 de la Constitution « prescrit l’usage du français, mais ne proscrit pas l’usage du français ». Dont acte. Au-delà des désirs réels (ou non) d’indépendance des régions concernées, il est légal en France de parler toute langue nationale, régionale ou dialecte de son choix. 

 

cours de langue

 

Le Web et l’elearning promeuvent les langues régionales

 

A l’instar des langues nationales, plusieurs langues régionales ont trouvé leur place dans le domaine de l’e-learning. Il est d’ores-et-déjà possible grâce à des MOOC de s’immiscer à certaines langues grâce, comme le corse ou le breton, même si le basque se fait encore attendre. Pour s’entraîner, s’améliorer ou tout simplement éprouver le plaisir de lire ou d’écouter son langage préféré, des sites web dédient des rubriques intégralement réalisées dans les langues souhaitées. Entre autres exemples, lire l’actualité quotidienne en langue corse est possible par l’intermédiaire de Corse.Matin. La télé en breton sur internet est disponible avec Brezhoweb. Le fort développement de l’elearning permettra peut-être prochainement de faire émerger d’autres langues  dites « minoritaires », mais tout aussi cruciales pour le rayonnement culturel et le développement des régions.

La question des langues régionales reste en France un débat passionnel. Le très médiatique référendum écossais participera probablement à relancer le débat sur cette thématique où les aspects culturels et politiques demeurent, plus que jamais sur fond de crise des institutions européennes, inextricablement mêlés. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous